Magazine Société

Élection présidentielle du 30 octobre 2011 en Bulgarie : victoire de Rossen Plevneliev (47 ans)

Publié le 31 octobre 2011 par Sylvainrakotoarison

Soutenu par le Premier Ministre bulgare Boïko Borissov, l'homme d'affaires et informaticien Rossen Plevneliev (47 ans), le candidat du parti au pouvoir (GERB), a gagné le second tour de l'élection présidentielle du dimanche 30 octobre 2011 de Bulgarie avec 52,6% face au candidat socialiste (BSP) Ivaïlo Kalfin (47,5%), un score identique au premier tour de l'élection le 23 octobre 2011. Serguei Stanichev, le leader de l'opposition socialistes, a refusé de féliciter le vainqueur car il a considéré que la campagne n'aurait pas été loyale.
Depuis les élections législatives du 5 juillet 2009, Rossen Plevneliev était Ministre du Développement régional et des Travaux publics et était le ministre le plus populaire du gouvernement Borissov.
Rossen Plevneliev prendra ses fonctions le 23 janvier 2012 et succédera au Président sortant Georgi Parvanov. Il compte entreprendre des réformes sur la santé, la justice, les retraites et l'administration. Il veut également rendre disponible sur Internet tous les informations des institutions bulgares. La future Vice-Présidente sera l'ancienne Ministre de la Justice (proche du GERB) Margarita Popova.
Les prochaines élections nationales seront les législatives prévues pour juillet 2013.
SR


Retour à La Une de Logo Paperblog