Comment optimiser ses campagnes emailing sur Smartphone ?

Publié le 03 novembre 2011 par Mindfruits @guillaumeeouzan

Aujourd’hui, 20% des Français sont équipés d’un Smartphone en France (Soit 12,6 millions de personnes), et 48% d’entre eux consultent leurs emails pro et perso dessus. De plus, les prévisions  à l’horizon 2015 sont  vers un développement considérable avec 95 % des téléphones en circulation qui seront des Smartphones et 60 % des internautes qui consulteront leurs e-mails sur mobile.

Cependant d’un autre coté, l’adaptation des e-mailings au mobile reste encore rare, et aujourd’hui seuls 15 % des annonceurs e-mailing ont déjà optimisé leurs campagnes pour une consultation sur mobile (étude Dolist).

Si ces ajustements peuvent poser quelques contraintes, elles permettent d’ouvrir de réelles opportunités aux annonceurs et élaborer une stratégie marketing pointue et pertinente pour sortir du lot.

Voici donc  quelques conseils pour adapter votre stratégie d’e-mail marketing au mobile.

Proposer un format du message : Lors de l’inscription à votre newsletter, vous pouvez proposer différents formats, « Format Mobile » au même niveau que « Version HTML » et « Version Texte ». Un autre moyen est aussi envisageable, affichez en haut du mail « Cliquez ici pour consulter la version mobile », et contrôlez son utilisation.

La Taille de la police : La police doit rester correctement visible, elle est aussi essentielle au maintien d’une mise en page. Cependant, la mise en page peut être changée selon le Smartphone utilisé.
En ajoutant dans votre feuille de style CSS, de refuser le redimensionnement automatique, vous éviterez ainsi les erreurs de mises en pages.

Adaptez également l’ergonomie de votre page d’atterrissage : Une fois que votre email est adapté à une plateforme mobile, il faut penser également à la page d’atterrissage que vous allez lier à l’email. En effet, adapter l’ergonomie de votre email à une plateforme mobile et avoir une page d’atterrissage qui elle n’a pas de version mobile pourrait engendrer un taux de rebond conséquent.

 
Source : Plus de Webmarketing