Encore une fois j’ai tapé dans le vivier des recettes de Elle à Table pour un plat à faire les yeux fermés. J’entends par là, proposer à des invités une recette sans l’avoir testée au préalable. Je sais, c’est un peu comme être funambule sans filet pour vous rattraper. Surtout quand on invite le boss de Chéri. Du coup, j’aime plonger dans ces cas-là dans mes fiches « Elle » car je sais que les recettes non seulement réussissent à chaque fois, mais en plus, elles ont suffisamment d’élégance pour être conviviales et relativement fines. Parfaites pour les invitations donc.
Récemment j’ai donc essayé le poulet violet sauce verte sur des amis (à priori surprenant mais vraiment bon et fin sans être extravagant), pour lequel tout est parti avant que je n’ai pu le prendre en photo. Puis Chéri’s Boss a donc testé cet agneau en cocotte. Très bon, parfait. Je l’ai servi avec des petites asperges et des pommes de terre vapeur.
AGNEAU EN COCOTTE
Recette pour 4 personnes
1 épaule d’agneau
1 c. à soupe de concentré de tomate
2 oignons rouges
2 tomates
huile d’olive
1 bouquet de thym
1 noix de gingembre
1 de noix muscade
2 pincées de cannelle
poivre du moulin
2 verres de bouillon de volaille ou d’eau
Faire revenir l’épaule sur toutes les faces dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Ajouter les oignons coupés en petits dés, le gingembre râpé, les tomates coupées en dés, le concentré, les épices, du sel, du poivre et remuer sur feu vif 2 à 3 mn.
Mouiller avec le bouillon ou l’eau, couvrir et laisser mijoter 1 h 30 mn.