Comme vous le savez, il y a eu des inondations en Thailande et plusieurs usines de production de disques dur chez Western sont à l'arrêt. La demande mondiale passe sur Seagate et Hitachi mais ils ne pourront pas livrer tout le monde.
En étant un gros clients de disques, en septembre et octobre OVH a eu l'accès prioritaires aux stocks mondiaux. Cependant, pour le mois de novembre, on ne leur a livré que 20% des commandes. Etant donné que le redémarrage des usines en Thaïlande est prévu pour janvier 2012, la prévision des livraisons de décembre et janvier est estimée à 10% des besoins !
Ovh communique donc la méthode qu'elle va mettre en place pour répondre au mieux à la demande :
Nous avons besoins de disques neufs pour produire les nouveaux serveurs. Donc les disques neufs seront désormais mis en place sur les lignes de montage uniquement. 2. Les serveurs qui ont été mis en production il y a quelques mois et ne sont pas renouvelés se voient habituellement le disque dur changé par un neuf. Ceci nous permet de vous garantir qu'un serveur fraîchement loué a un disque de moins de 1000H. Nous arrêtons cette opérations afin d'éviter une rupture de stock de disques trop rapide. Donc si vous êtes livrés en serveur en octobre, novembre, décembre et janvier, vous allez donc avoir une probabilités de tomber sur un serveur avec un disque de 4-10 mois. Les données ont été effacés par un formatage de bas niveau, mais le disque aura quelques mois de fonctionnement déjà.
On ne sait pas encore si ce (petit) changement suffira pour maintenir le stock de serveur disponible à 1H. Honnêtement on doute fort vu qu'on parle de janvier et qu'Ovh consomme environ 20000 disques dur par mois. Un moment on risque donc d'être en rupture de stock pendant quelques jours ou même peut être quelques semaines, sur certains types ou la totalement de nos serveurs. On ne sait pas encore. On vous conseille donc de commander assez en avance les nouveaux serveurs et ne pas se prendre à la dernière minute. Si vous changez le serveur vers un nouveau, il est préférable de reporter cette opération à janvier voir février. Il est fort probable qu'un moment donné on soit obligé de bloquer certaines commandes au profit d'autres commandes et la priorité ira aux nouveaux clients qui n'ont pas encore de serveurs chez Ovh. Ou qu'on fasse le renouvellement pour 3 mois afin d'éviter le tour-over jusqu'au février. On ne sait pas encore comment on devra gérer ces 4 mois assez délicats.
C'est une situation très particulière et on n'est pas à l'aise avec. La mondialisation pour certains veut dire uniquement la réduction de coûts avec une prise maximale de risques pour l'ensemble de la planète au lieu de la répartition de risques sur différents zones de production et une meilleur adaptation à la demande. Les usines sont calculées de manière financière à tourner 100% du temps et à 100% de la capacité dans le but de maximiser le revenu de l'investissement. On voit très rapidement que le but n'est pas de vendre et profiter des opportunités de croissance que le marché donne, mais de gérer les coûts et optimiser le revenu, quitte à ne pas satisfaire toute la demande. Ce monde là ne va pas dans le bon sens et nous oblige à prendre de décision qui ne sont pas en accord avec l'état d'esprit dans lequel on souhaite évoluer. Mais notre responsabilité est aussi d'éviter de se prendre un mur qu'on voir arriver et donc de négocier un virage bien en amont et donc en douceur