S'il est un paradis des épistolières, il accordera à George Sand, une place de choix. Les lettres de l'écrivain occupent une part primordiale de sa vie, de son oeuvre.
D'aucuns avancent qu'elle en aurait écrit 45.000. Cela me paraît beaucoup; il est vrai qu'aux temps forts de sa résidence à Nohant, elle en écrivait une dizaine par jour.
Consacrant une partie majeure de sa carrière et de sa vie à la Dame de Nohant, Georges Lubin publie, de 1964 à 1991, en 26 volumes, quelque 18.000 lettres issue de sa correspondance (éditions Garnier (- Flammarion)) . C'est ..impressionnant.
D'une lecture de cette correspondance, Thierry Bodin a extrait 434 lettres - spécialiste des lettres-fleuves, George Sand en écrivait parfois plusieurs pages... - qu'il nous présente en une anthologie chronologique, dûment annotée, forte de 1312 pages en collection folio.
D'Aurore Dupin de Francueil et d'un premier billet adressé à sa mère, en 1812 à une George Sand crépusculaire, qui donne à la vie sa lettre d'adieu, en écrivant à son neveu Oscar, le 30 mai 1876, le recueil se divise en six périodes, tranches de vie marquantes de sa biographie.
Quelques illustres personnages, amants, amis et parents, figurent au rang de ses 2000 correspondants - - qui éclairent de leur seule qualité de destinataire le portrait d'une personnalité complexe, mélancolique, originale et généreuse, bohême et ordonnée, avide d'amour et de savoir, idéaliste et pragmatique, géniale, sincère, simple et modeste.
En un mot extraordinairement attachante.
Un florilège qui devrait combler la plupart d'entre nous...
Apolline Elter
George Sand Lettres d'une vie, George Sand. Choix et présentation de Thierry Bodin, Gallimard, Folioo classique F15, 2008, 1312 pp,