Les voitures électriques solaires qui ont participé au Veolia World Solar Challenge sont arrivées après 3 020 kilomètres d’aventure et de défi, du nord au sud de l’Australie. Elles ont parcouru cette distance à une vitesse moyenne de 100 km/h, en comptant uniquement sur l’énergie du soleil pour avancer.
Veolia World Solar Challenge
Certains concurrents ont été pénalisés par la couverture nuageuse et ont dû progresser à petite vitesse, soit 30 km/h.
Les voitures sont parties de Darwin, avec simplement cinq kilowattheure d’énergie stockée dans leurs batteries, soit 10 pour cent de l’énergie théorique nécessaires à l’épopée. Tout le reste devait être tiré du soleil, ou récupéré lors du freinage.
La règle du jeu comportait l’obligation de s’arrêter à 17 heures, quelque soit l’endroit, pour camper jusqu’à huit heures le lendemain matin. C’est l’université japonaise de Tokai qui a remporté la palme, avec son prototype à la forme caractéristique :
Plus de 30 équipes en provenance de 20 endroits du monde ont participé. Les cinq premiers sont :
1 Tokai University
2 Nuon Solar Team
3 University of Michigan
4 Ashiya University
5 Solar Team Twente
Remonter à la source :
Veolia World Solar Challenge
http://www.worldsolarchallenge.org/