Risotto aux champignons et fruits de mer

Par Caroline Chatelain

J'avais très envie depuis un certain temps de faire un risotto bien fondant, crémeux et parfumé... J'ai comblé mon envie hier soir avec ce risotto aux champignons et fruits de mer.

Même si l’on peut faire un risotto avec n’importe quel riz, il est préférable d’utiliser l’un des riz italiens poussant dans le Piémont : Arborio, Baldo, Carnaroli ou Vialone. Carnaroli de préférence pour les risotto sec, et Vialone pour les crémeux. Le soin apporté au choix du bouillon est important car c’est lui qui doit apporter sa saveur au riz. Il doit bien entendu correspondre à la garniture utilisée : bouillon de légumes pour des légumes, de poisson pour du poisson, ainsi de suite. Il s’utilise bouillant.

Je vous ai trouver quelques astuces sur le site cmongout pour réussir ce magnifique plat italien qui peut se révéler une véritable catastrophe s’il est raté.

Les différentes garnitures de votre choix doivent être préparées à l’avance, et déjà précuites.Vous aurez besoin aussi de beurre ou de crème, et de parmesan fraîchement râpé.

La première étape de la préparation des risotti, est le grillage du riz. Dans une sauteuse ou une casserole graissée, chauffez le riz non rincé à feu vif pendant 2 à 3 minutes.

Deuxième étape, baissez le feu, et ajoutez la première louche de bouillon brûlant, en remuant pour que le riz n’accroche pas. Versez les louches de bouillon l’une après l’autre, dès que la précédente à été absorbée. Ajoutez votre garniture (oignons, viande, légumes, champignon, safran,….) au fur et à mesure. La cuisson doit être lente, d’une durée de 18 à 20 minutes, toujours en remuant. Le riz doit être tendre à l’extérieur, et légèrement « al dente » à l’intérieur.

Dernière étape, hors du feu, la liaison : utilisez un peu de beurre ou éventuellement de la crème, du parmesan râpé, remuez, couvrez et laissez reposer 3 minutes.

INGREDIENTS:

  • 250 g de riz arborio

  • 1 kub bouillon volaille bio dilué dans 1 litre d'eau

  • 2 cs d'huile d'olive

  • 1 verre de vin blanc sec

  • 1 oignon

  • 1/2 sachet de fruits de mer surgelé

  • 150 g de champignons de paris

  • sel, poivre

  • parmesan fraichement rapé

  • ciboulette

  • noix de beurre
    Nettoyer les champignons, couper-les en lamelles et faites-les revenir 5 min dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Faites revenir aussi vos fruits de mer (garder le jus) dans une autre poêle. Dans une cocotte, faire revenir les oignons finement hachés avec 1cs d'huile d'olive jusqu'a ce qu'ils deviennent translucides, ajouter le riz, continuez de tourner de la même facon. Ajouter le vin blanc jusqu'à évaporation et continuer petits à petits avec le bouillon chaud (louche). Le riz doit absorber le jus. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il soit cuit. Ajoutez alors les champignons et les fruits de mer dans leur jus, salez, poivrer. Ajoutez le parmesan frais. Si nécessaire rajouter un peu de bouillon. Remuez à feu doux avec une noix de beurre. Ajoutez la ciboulette et le piment d'espelette. Servez chaud.

Petits conseils de caro:

  • Vous pouvez utiliser biensûr des fruits de mer frais (moules, crevettes..)
  • J'ai utlisé du bouillon de volaille, mais j'ai mis le jus des fruits de mer qui donne plus de goût