Relayer la campagne
Il n’est pas encore trop tard pour relayer la grande campagne de l’association 40 millions d’automobilistes en faveur de la libéralisation du marché de la pièce de carrosseries, et écrire à votre député : Même si le texte est désormais passé devant le Sénat, une mobilisation supplémentaire ne fait pas de ma sur ce dossier plutôt sensible. Pour appuyer sa mobilisation, l’association est ses partenaires (l’ANAE , La FEDA, l’association que choisir,…) ont créé un site dédié à cet effet qui présente de manière exhaustive le sens de cette démarche : http://www.liberemonauto.org Sur la page d’accueil du site on trouve exposés les chiffres suivants :
- 38% des consommateurs ne disposent pas d’une assurance auto tous risques et doivent donc payer les réparations dans le cas d’un sinistre non couvert par l’assurance au tiers
- En tout ce sont 32 millions de véhicules qui seraient concernées par la libéralisation du marché des pièces de carrosserie.
Enfin les chiffes qui font très mal :
- 26% d’augmentation en moyenne pour les tarifs des pièces de carrosserie entre 2005 et 2010.
- 34% d’économie en moyenne si le consommateur a la possibilité d’utiliser les pièces alternatives
- Déjà 11 États n’appliqueraient plus le monopole, parmi lesquels nous comptons la Belgique et l’Allemagne.
Des résistances du côté des constructeurs
Evidemment on freine des quatre fers du côté des constructeurs, qui n’ont pas non plus lésiné sur le lobbying : Pour les constructeurs et métallurgistes européens, une telle décision s’apparenterait à faire le jeu de "l'empire du milieu"... Des prises de position que ne manquent pas de démonter bien sûr le camp opposé...
Source :
http://www.40millionsdautomobilistes.com/Data/Dossiers/consommation/320.asp
http://www.libere-mon-auto.org/
http://assurance-auto-consommateurs.com/2011/11/02/le-lobbying-de-40-millions-dautomobilistes-en-faveur-de-la-liberalisation-du-marche-de-la-piece-detachee/