Le maire de New-York, Michael Bloomberg vient de donner son feu vert pour la poursuite des opérations concernant deux projets très importants.
- New York City High Line – Section 3 (Source Inhabitat)
Il s’agit dans un premier temps de la « High Line » qui devrait être prolongée jusqu’à « West Rail Side » aux alentours de la « 34ème rue ». Pour rappel, « New York City High Line » est un vaste projet qui vise à réaménager les anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. La deuxième des trois sections avait été inaugurée en juillet dernier. Ce nouveau tronçon devrait permettre d’agrandir ce véritable poumon vert de près d’un tiers de sa longueur actuelle.
- NYC High Line – © Iwan Baan, 2011
« CSX Transportation », la compagnie ferroviaire de fret privée qui possède cette section de la « High Line », a accepté d’en faire don à la Ville de New York. La ville, en échange, s’est engagée à préserver l’ensemble de la structure pour la transformer en un prolongement de la promenade publique existante. Près de 25 millions de dollars ont déjà été débloqués pour permettre à se troisième tronçon de voir le jour.
Kohn Pederson Fox Associates - Hudson Yards
L’autre projet approuvé par le maire de New York, concerne indirectement la « High Line », puisqu’il s’agit d’une Tour de 51 étages située non loin des deux premiers tronçons du parc. Conçu par « Kohn Pederson Fox Associates », le nouveau gratte-ciel fait partie du grand projet « Hudson Yards »qui prévoit le réaménagement d’une partie de Manhattan.
Kohn Pederson Fox Associates - Hudson Yards
Vu depuis New Jersey, le bâtiment de 51 étages devrait rivaliser avec l’Empire State Building, et ajouter une enième flèche scintillante à la « Skyline » de New-York. Il ne devrait cependant pas voir le jour avant 2015.
Source : Inhabitat