Deuxième festival du cinéma israélien et du film juif en Lorraine

Par Mickabenda @judaicine

Du 16 au 22 novembre, Association Culturelle Juive de Nancy organise Points de repères, points de passage, au Cinéma Caméo St Sébastien de Nancy

Pourquoi l’ACJ fête le cinéma israélien  et le film juif ?
Depuis quinze ans, le cinéma israélien multiplie les succès publics et les récompenses, tout en interrogeant sans relâche la société dont il émane. Parallèlement, le film juif diasporique traverse les cultures nationales d’un éclairage particulier, nourri de mémoire et de rêves brisés.

Alors que, via d’âpres chroniques et des portraits sans concession, les cinéastes israéliens portent un regard critique sur leur société, le film juif, qui ne se laisse pas définir en tant que genre, aborde le politique, le social ou le  philosophique à travers l’intimité de destins individuels.

Par des moyens différents, ces deux courants universalisent des problématiques essentielles. Historiquement concernée par les créations artistiques et intellectuelles du monde juif, l’Association Culturelle Juive de Nancy a choisi, pour l’organisation de cette seconde édition de son festival cinématographique, de souligner leur complémentarité. Dans un monde secoué par la technologie, désemparé face la dissolution des valeurs, et bouleversé par les communautarismes, l’axe points de repères/points de passages est apparu comme une voie privilégiée pour illustrer ces spécificités cinématographiques.

En effet, alors que la société israélienne, dont le support géographique est  perpétuellement en question, est confrontée au problème du passage — frontières intérieures ou extérieures, transitions multiples —, le monde juif diasporique,  entre tradition et  assimilation, se pose inlassablement la question de l’identité et donc des  repères.

Inversement, le problème identitaire — statuts du citoyen et de l’étranger  — est au centre du débat politique israélien, alors que les thèmes du voyage, de l’errance, et donc du passage, font partie intégrante de l’imaginaire juif dans les nations.  Les films israéliens sont  régulièrement récompensés dans les festivals de renommée internationale, relayés en France par des manifestations au succès grandissant.

Liste des films

Footnote de  Joseph CEDAR (2011)

Week-end  Galilée de Moshé MIZRAHI (2007)

La grammaire intérieure de Nir Bergman (2011)

Les trois mères de Dina TZVI-RIKLIS (2006)

Esquimaux en Galilée de Jonathan PAZ (2006)

I am Josh Polonski’s brother de Raphaël NADJARI (2001)

Voyages d’Emmanuel Finkiel (1999)

El Cantor de Joseph MORDER (2005)

Protektor de Marek Najbrt (2009)

Jimmy Rivière De Teddy LUSSI-MODESTE (2011)

Lieu :  Cinéma Caméo St Sébastien Nancy