Magazine

Le vinaigre blanc & le ménage

Publié le 08 août 2011 par Aupaysdesdelices @apd2001

Au fil de mes diverses recherches, il y a quelques années, j’ai découvert le Grand Ménage de Raffa. Dans son livret, on parle notamment du vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre cristal ou d’alcool, pour diverses tâches ménagères.

Et j’avoue être devenue une grande adepte du vinaigre blanc.

Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. On préfère le vinaigre blanc au vinaigre « de cuisine » (à base de vins etc.) car il n’a pas de couleur propre (il est blanc

;-)
) et presque pas d’odeur.

Voici donc quelques champs d’utilisation :

  • Pour nettoyer le calcaire au niveau des joins de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utiliser du vinaigre blanc. Déposer le vinaigre, attendre qu’il agisse, et rincez à l’eau.
  • Alors que les produits à vitres sont assez chers on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Cela les fait briller et ne laisse pas de traces, de plus le vinaigre dégraisse parfaitement.
  • Pour adoucir le linge mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge . Ça ne laisse pas d’odeur, enlève toutes traces de lessives et préserve les couleurs.
  • On peut aussi nettoyer pleins de choses avec ! Le frigo par exemple – lavez-le avec de l’eau et du savon vaisselle, puis après passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et passez-le dans tout le frigo, c’est un bon anti-bactérien et très bon marché!
  • Mettez-le à la place du liquide de rinçage dans votre lave-vaisselle (si vous en avez un) et vous aurez des verres supers brillants (plus qu’avec le liquide de rinçage et surtout 10 fois moins cher !).
  • Vos brûleurs de la cuisinière sont noirs de saleté? Une nuit dans un bain de vinaigre blanc et ils redeviennent comme neufs! (Attention, si les brûleurs sont en aluminium, il vaut mieux un mélange d’eau et vinaigre)!
  • Ça sert aussi à désinfecter les toilettes et la salle de bain, on peut mélanger à une goutte de citron (pour l’odeur).
  • On peut même s’en servir pour « dérouiller » des petites pièces métalliques, quand j’étais gamin je faisais ça avec des trombones rouillés afin de pouvoir les utiliser. On laisse tremper la pièce métallique en question durant la nuit et le lendemain elle brille comme neuve !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aupaysdesdelices 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog