Magazine Amérique du nord
les murs de l'UNESCO tremblent sous la colère canadienne Le Canada suit donc le même mouvement que les Etats-Unis, solidaires de ses alliés israéliens. L'UNESCO a adopté une résolution lundi dernier afin d'intégrer la Palestine, avec 107 pour et 14 contre, dont les Etats-Unis et le Canada. Les Etats-Unis ont été les premiers à geler leurs contributions à l'UNESCO. Aujourd'hui, c'est au tour du Canada comme l'explique le ministre John Baird: "le Canada est très déçu de la décision de l'UNESCO. Etant donné la décision prise, nous gelons toutes nos contributions volontaires auprès de cette institution."
Le Canada donne chaque année 10 millions de dollars à l'UNESCO. Pöur Baird, l'UNESCO n'a pas à se plaindre: "il y a une loi américaine datant des années 90 qui interdit le financement de tout organisme acceptant la Palestine comme membre à part entière. Il va y avoir un trou sérieux dans le budget de l'UNESCO mais ce n'est plus le problème du Canada. Qu'ils se tournent vers les pays qui ont accepté cette résolution et qui sont les responsables de ce trou budgétaire. Le Canada a également décidé que nous ne feront plus aucune proposition pour financer un futur programme de l'UNESCO."
Les canadiens l'ont manifestement mauvaise et la polémique demeure sur la décision historique prise lundi dernier. Benjamin Esposito