Alors que le compte à rebours s'égrenait seconde par seconde sur le site de Rockstar, une partie du monde vidéoludique vibrait aujourd'hui car, qu'on aime ou non la série, Grand Theft Auto fait partie de ces licences mondialement connues et dont chaque jeu apporte quelque chose au jeu vidéo. Il aura fallu attendre les 17h tapantes chez nous pour que sonne la fin de cette interminable attente.
Premier constat après le visionnage du trailer dans son intégralité : ce Grand Theft Auto V est un nouveau GTA. Lorsque l'on a dit cela, on a tout dit.
En effet, nous retrouvons là bien sûr des graphismes flirtant plus avec les ténors du moment (et encore, on parle de flirter pas d'égaler, mais ce n'est là que le tout premier trailer du jeu), mais aussi tout ce qui faisait le charme de opus précédents : une ville vivante, indépendante, grouillant de choses à faire et à voir, une mise en scène volontairement cinématographique et nous avons même ici le retour des avions (grands absents du Grand Theft Auto IV). La véritable nouveauté provient du fait que le jeu semble clairement vouloir dépeindre non pas la société américaine d'hier mais bien celle d'aujourd'hui comme on peut le voir avec l'épandage de pesticides sur des vignes, les éoliennes, la vente de maisons ou encore la forte mendicité dans les villes développées restrancrite dans ce trailer. On l'oublie souvent mais la force des Grand Theft Auto est aussi de photographier ces vérités là et de jeter un personnage principal dans cet univers face à ces questions.
Pour ce qui est de la ville (les villes ?) où se situera l'action, l'heure est encore à l'expectative et il faudra attendre une véritable déclaration officielle de Rockstar pour connaître le fin mot de l'histoire, néanmoins, plus qu'un indice la panneau "Vinewood" présent en fin de trailer sonne comme un aveu. Vivewood était le nom donné par Rockstar à Hollywood dans le Grand Theft Auto : San Andreas. Le terrain de jeu serait donc San Andreas ou alors ce n'est que la partie cachée de l'iceberg qui est montrée ici ?
Comme nous pouvons le voir dans les images ci-dessous, le protagoniste de l'histoire semble apporter une vraie fraicheur à l'histoire puisque pour la première fois, nous contrôlerions un père de famille d'un certain âge, assez aisé et d'origine américaine. C'est un sacré coup de poker de la part des développeurs et nul doute qu'ils doivent avoir réfléchi à un scénario solide pour faire accepter ce personnage à tous les fans de la série.
Pas de date, pas de plateformes privilégiées (on parlerait même d'un format de jeu spécial), si le trailer d'aujourd'hui lève le voile sur de nombreux détails, il laisse subsister un nombre incalculable de questions qui ne peuvent donner qu'une forte envie d'en voir bien plus la prochaine fois.
PS : Pour tous les amoureux de la rumeur, les petits malins de chez Neogaf semblent avoir trouvé quelque chose d'intéressant : un numéro sur le flanc d'un camion postal (2405) qui correspondrait étrangement avec la date de sortie de la chanson du trailer (24 mai). Y croyez-vous à cette date de sortie du jeu ?