Un déménagement plus tard, mais livres de cuisine ont enfin réintégré leur étagère !!!!
Et on refait des découvertes comme le livre de Christophe Felder « les brioches et viennoiseries de Christophe ». La brioche, c’est un de mes points faibles, j’ai encore beaucoup de mal !!! Mais je persiste !!
J’ai choisi la recette de la Brioche Suisse.
Les ingrédients pour la pâte à brioche
- 250g de farine T45
- 30g de sucre
- 1cc de sel
- 10g de levure fraîche
- 3 œufs (150g)
- 2cs de lait
- 165g de beurre à température ambiante
La recette
Je n’ai pas suivi la recette, j’ai tout mis dans la MAP et mis le programme « pâte ». Je dois dire qu’à la fin du programme, la pâte était plutôt « liquide », j’ai donc rajouté un peu de farine afin d’obtenir une pâte digne de ce nom !!!!
Pour la réalisation de la brioche suisse, il vous faut réaliser une crème pâtissière. Alors là non plus je n’ai pas suivi la recette, car c’est mon Thermomix qui la réaliser : 1/2l de lait, 40g de farine, 2 œufs entiers+ 2 jaunes, 1 sachet de sucre vanillé, 70g de sucre en poudre. Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmez 7mn/90°/vit4. A l’arrêt de la minuterie je rajoute du rhum et je mixe 5 sec/vit9.
Reprenons, la pâte à brioche est prête, la crème pâtissière refroidie tranquillement !!!
Donc, étalez la pâte en rectangle et sur la moitié de ce rectangle étalez la crème pâtissière refroidie, puis parsemez-la de pépites de chocolat. Repliez le rectangle afin que la crème soit recouverte. Etalez légèrement à l’aide du rouleau afin de chasser les éventuelles bulles d’air. Découpez des bandes que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il faut faire à nouveau pousser les futures brioches pendant environ 2h30. Je recouvre la plaque garnie de brioches de papier film et je fais pousser !! Là aussi, j’ai triché un peu car, j’ai mis les plaques devant la cheminée !!!
Pendant que les brioches « poussent », préparez un sirop avec 50g de sucre en poudre et 50g d’eau. Portez le tout à ébullition et ajoutez 1cs d’eau de fleur d’oranger. Laissez refroidir.
Quand la pousse est finie, badigeonnez les brioches au jaune d’œuf et faites –les cuire 12 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. À la sortie du four badigeonnez-les avec le sirop préparé.
Voilà, bon la prochaine fois, j’essayerai de suivre la recette correctement !!!
Bon appétit