"Médecines" idéologiques? Il faut comprendre les époques! Au moment de la Révolution française et de l'Empire, la médecine stagnait un peu. Sauf en France. Cette France honnie de toute l'Europe. Cette France qui avait commis le régicide. Cette France impie! Alors on dépêcha des prêtres, comme l'abbé kneipp et des médecins réactionnaires pour contrer le progrès de la médecine française qui commençait à guérir desmaladies jusque là incurables. Et qui savait utiliser les horribles guerres napoléoniennes pour aprendre à soigner. Ce fut une époque bénie pour le progrès médical, celle des Bichat, Laënnec, Pinel, Bretonneau, Trousseau, Dupuyten, Cabanis, Chaptal...du chirurgien pridigieux Larrey! on découvrit les bienfaits de nouvelles plantes, on soigna la typhoïde! C'étati insupportable pour les enemis de la France. Dès lors fleurirent des "médecines", souvent subventionnés par les états ou par des mécènes nobles, afin de discréditer la grandeur, l'humanisme et l'efficacité de grands médecins français. La plupart sont oubliées...
il y eut un regain de ces "médecines" illusoires durant la montée du nazisme et pendant la tyranie hitlérienne: c'est lepropre des périodes de crise. l'inefable Breuss sévit toujours avec ses "produits miracles " et sa cure de jus de légumes pour soigner le cancer... Qui a encore des adeptes et dont le mélange miracme est commercialisé, industrialisé et vendu! tout ceci permet de dire que les grands laboratoires sont des escrocs (oui, ils se font du fric, mais sauvent d'innombrables vies) dans la bonne tradition du trés réactionnaire "tous purris", de la bonne vieille droite ignoble!
le "médecines" politiques plaisent aux réactionnaires. on ne fait pas l'économie de l'histoire! Sinon elle se répète et nius retombe sur la gueule;Nous sommes en 1938!