Fin de partie pour Les Explorateurs chez Lokomodo

Par Eguillot

Ayant constaté au salon Val Joly Maginaire (salon par ailleurs fort sympathique) que mon recueil de nouvelles SF Les Explorateurs n'était pas présenté sur l'espace pourtant très conséquent consacré aux éditions Lokomodo, j'ai eu une conversation sur le stand avec Ludovic Berneau, qui a édité mon recueil en 2009. A l'issue de cette conversation, j'ai décidé de rompre le contrat d'édition me liant à Lokomodo, et de récupérer mes droits sur le recueil. 


"On ne présente plus ton livre depuis cet été. On se concentre sur les nouveaux auteurs. Les Explorateurs restent référencés chez Dilicom et vendus sur Amazon, la Fnac.fr et les sites internet." C'est en substance ce que m'a expliqué Ludovic Berneau lors de cette conversation où le ton est resté courtois des deux côtés. Evidemment, c'est totalement insuffisant pour moi.  

On se souvient que j'annonçais au mois de mai dernier avoir récupéré les droits numériques sur ce même recueil de nouvelles. J'avais pour cela obtenu l'autorisation de l'illustratrice, Niobé, d'exploiter comme je l'entendais l'image de couverture qu'elle avait créé. Comme je savais pertinemment que Lokomodo n'avait pas fait de contrat à Niobé (qui avait travaillé bénévolement, parce que c'est une amie et qu'il nous arrive de nous entraider), fort de son autorisation, je me suis senti libre d'exploiter cette illustration pour la version numérique, comme je me sentirai libre de l'exploiter pour la version papier à paraître aux Editions Emmanuel Guillot si elle y consent. Je compte en effet ne pas perdre de temps pour exploiter mes droits en autoéditant de nouveau ce recueil de nouvelles.

Ludovic Berneau m'a proposé de racheter le stock restant d'ouvrages, minime (moins de 80 exemplaires) avec 65% de remise. J'ai décliné sa proposition : le stock sera revendu pour son propre compte par l'éditeur chez des bouquinistes.

Cette expérience au goût amer m'aura confirmé une chose : chez certains éditeurs comme Lokomodo, les auteurs ne sont qu'une variable d'ajustement, que l'on peut remplacer assez aisément par d'autres s'ils ne rentrent pas dans le moule.

Mais, vous savez quoi ? Les auteurs aussi ont leur moule. Et les éditeurs ne rentrent plus dans le mien.