314 walnut lane
Saison 2, Episode 6 sur 23
Diffusion vo: The CW – 28 octobre 2011
Nikita se retrouve avec des informations sur son père biologique et se met donc en quête de celui-ci.
J’avais un peu peur que la série s’installe dans une forme de routine avec la mission de la boite noire du jour. Et finalement, arrivée au tiers de sa seconde saison, la série rebouscule à nouveau ses pions ce qui va justement permettre de ne pas tomber dans la routine. Ouf.
Cette année, l’accent est donc mis sur le développement de Nikita. Et ce n’était pas du luxe tant la première saison l’avait laissé de coté au profit d’Alex. Le problème est que la juste mesure n’est pas trop la tasse de thé des scénaristes. En mettant en avant Nikita, Alex se retrouve reléguée quasiment en position de personnage secondaire et perd quand même un peu de sa superbe à rester bouche bée comme une carpe quand on lui explique la façon dont elle est manipulée. Encore. En tout cas, si cela fait un peu de mal à la belle image que j’ai d’Alx, cela renforce Percy en vrai position du maitre du jeu. Je n’en doutais pas. On l’avait vu en fin de saison 1 à quel point il est le maitre de la situation, prévoyant, anticipant, et jouant ses coups en fonction de cela. On le revoit ici à quel point il planifie les évènements pour retomber sur ses pieds. Il avait un plan pour Nikita fraichement arrivée à la Division. Il n’a pas pu le mettre en oeuvre alors il l’a gardé sous le coude et s’en ressert ici. Le moment d’explication est un grand moment tant Xander Berkeley est excellent dans ce rôle, lui donnant pile ce qu’il faut. C’est un régal de voir Percy en oeuvre, même dans sa cage. Pauvre Alex … Enfin je dis pauvre mais je suis certain qu’elle va réagir sous peu et le fera de superbe manière. Je fais confiance aux scénaristes pour cela.
Nikita retrouve donc son père et du coup, brise sa barrière émotionelle. Même si j’ai trouvé qu’elle craquait un peu trop vite devant un inconnu, cela était intéressant de voir à quel point elle est retranchée derrière une carapace, la vie l’ayant obligée à se protéger pour ne pas souffrir. Elle ne demande qu’à être normale et vivre normalement mais ne le peut pas. Maggie Q était très bonne dans ses scènes et le père offrait un bon jeu en répartie. C’était très plaisant de les voir ensemble évoluer.
En plus, elle démontre encore une fois que c’est pour elle qu’elle agit avant tout. Elle le dit, si elle n’a pas dit à Michael pour son fils, c’est parce qu’elle ne voulait pas le perdre. Elle a eu peur qu’il la délaisse pour aller auprès de son enfant. On voit son désespoir sentimental à ce moment-là. C’est très cruel pour Michael mais il est la seule personne qu’elle aime. L’ayant enfin trouvé, elle ne veut pas le perdre et se retrouver seule à nouveau. Son comportement est très égoïste mais peut-on lui en vouloir ? Non. On aurait tous agit de la même manière. Nikita est enfin humaine et proche de nous et cela rend le personnage extrêmement attachant. On la plaint enfin, on la comprend enfin. L’empathie est enfin là et c’est tout simplement génial tellement c’est bien mené et tellement Nikita est finalement comme le personnage le plus fragile de tous alors qu’elle apparait comme la plus forte. Bravo.
Et la fin est parfaite elle aussi, donnant envie d’enchainer de suite. Que va-t-il se passer ? Michael va t-il pardonner ? Comment Percy va jouer avec Alex ? Que va faire Birkhoff ? On est vraiment devant une nouvelle donne qui m’excite bien.
Bref, 9.5/10
La série livre encore un épisode quasi parfait, très émotionnel et qui rend les personnages magnifiques. Après, on peut chipotter sur le fait que Nikita se livre un peu vite à l’inconnu ou qu’ils choisissent de pulvériser la super maison de Birkhoff que j’aimais bien moi. Snif.