Qui a dit que le sport ne pouvait pas prendre part au développement durable ? Voici un exemple qui montre qu’il est aujourd’hui possible de faire d’un grand évènement sportif, d’envergure internationale, un terrain de jeu responsable : les Jeux Olympiques de Londres. Au cœur de ce projet, 5 thèmes ont été abordés dont le changement climatique, la gestion des déchets, la biodiversité, l’inclusion sociale et la vie saine. Nous vous proposons de vous immerger dans ce grand chantier vert qui se situe à l’Est de la capitale anglaise, à environ un an de la compétition, grâce au récit de Fabienne Broucaret.
A vos marques, prêt, partez !
UN STADE OLYMPIQUE RECYCLABLE
Le plus ? Sa structure en polymère recyclable, qui inclut des morceaux de chanvre. Comme il ne sera que partiellement démonté, Londres disposera d’un stade de taille moyenne et 55 000 des 80 000 sièges seront réaménagés ailleurs !
UN PAVILLON DE BASKET RÉUTILISABLE
UN PARC OLYMPIQUE VERDOYANT
Dans sa partie sud, l’objectif sera de conserver l’atmosphère festive des Jeux, avec des jardins au bord de la rivière, des marchés, des événements, des bars et des cafés. Dans sa partie nord, les dernières techniques écologiques sont appliquées pour gérer les eaux de pluie : ce sera à terme un lieu public silencieux et un habitat pour des centaines d’espèces rares, comme les martins-pêcheurs et les loutres.
À noter que du bois récupéré de l’ancien stade, aujourd’hui détruit, a été utilisé pour construire des barrières pour les animaux. Près de 2 000 arbres, ayant poussé en Grande-Bretagne jusqu’à mi-maturité, ont été plantés pour donner des « racines » aux espaces verts du Parc. 2 000 autres le seront dans le Village olympique. Ils ont été soigneusement sélectionnés, la plupart correspondant à des espèces natives, telles que des frênes, des aulnes, des saules, des bouleaux, des noisetiers, des cerisiers, des peupliers, des platanes et des tilleuls. Plus de 300 000 plantes de zones humides ont également investi l’endroit, ce qui fait de ce Parc la plus grande rivière urbaine… et la plus grande zone humide plantée à ce jour au Royaume-Uni. Un site naturel qui se veut enfin accessible aux personnes handicapées.
UN VILLAGE OLYMPIQUE TRANSFORMABLE
UNE FLAMME OLYMPIQUE VERTE ?
La flamme olympique devrait brûler avec un carburant à faible taux de dioxyde de carbone. Le défi ? Dénicher un gaz écologique comme le méthane, à la place de la paraffine, qui permette que la flamme soit visible jour et nuit, sans jamais s’éteindre.
UN BUDGET COLOSSAL
Il a été réévalué de 2,4 milliards à 9,3 milliards de livres Sterling (2,75 milliards d’euros à 10,66 milliards d’euros). Une multiplication par quatre qui a fait grincer des dents. Après ces atermoiements, les organisateurs affichent désormais leur enthousiasme : à environ un an des J.O, plus de 80 % des travaux ont d’ores et déjà été réalisés.
Quel chantier !
Visitez le chantier des J.O de Londres ! C’est ce que vous propose l’association Insider London, avec son Sustainable 2012 Tour. Une visite guidée passionnante de deux heures, en petit groupe, pour découvrir les différents sites et leurs démarches environnementales.
Tarif : 25 £, soit environ 28 €. Plus d’infos sur www.insider-worldwide.com
Les J.O se dérouleront du 27 juillet au 12 août 2012, à Londres. Plus d’infos sur www.london2012.com
Source : Neoplanete