Magazine Conso

Maggie et la guerre du chocolat

Par Anne Onyme

maggieetlaguerreduchocolatMichelle Mulder
Éditions Hurtubise
122 pages

Résumé:

« Les enfants font la grève du chocolat ! » titrent les journaux.
 L’action se situe en 1947 et même si la guerre est finie, le prix des denrées alimentaires ne cesse de grimper. Maggie économise le salaire qu’elle gagne en livrant les commandes de l’épicerie de son père afin d’offrir à Jo, sa meilleure amie, une barre chocolatée pour son anniversaire. Mais du jour au lendemain, le prix de ces friandises augmente de près de 60% . Maggie ne pourra jamais amasser à temps l’argent nécessaire pour son cadeau ! La hausse du prix du chocolat fait d’autres mécontents chez les enfants. Maggie et ses amis décident de passer à l’action et lancent un mouvement de boycottage. Mais que peuvent bien espérer obtenir une bande d’enfants armés de pancartes ? Plus que vous l’imaginez !

Mon commentaire:

1947. Nous sommes à Victoria, en Colombie-Britannique. Maggie vit avec sa famille dans un appartement en haut de leur épicerie. La jeune fille fait de petites livraisons pour son père afin d'économiser quelques sous et acheter, pour l'anniversaire de sa meilleure amie, une barre chocolatée. Cependant, les denrées sont rationnées, le coût de la vie est très cher et les familles peinent à joindre les deux bouts. C'est alors qu'on annonce que le prix d'une barre de chocolat passera de 5 à 8 sous. Les enfants, qui sont les principaux acheteurs de cette petite douceur décident alors de manifester leur désaccord...

Petite tranche d'histoire plutôt méconnue de notre pays, cette "guerre du chocolat" a pourtant fait les manchettes d'un océan à l'autre en 1947. Les enfants manifestaient dans les rues, faisaient la promotion du boycottage des barres chocolatées et défilaient devant le parlement. Ils se sont tous mobilisés pour que les prix soient revus à la baisse. À la même période, parallèlement à la "guerre du chocolat" des enfants, les mères au foyer manifestaient contre l'augmentation du prix des denrées. C'était une période difficile où les familles devaient faire de l'extraordinaire avec presque rien, où les vêtements étaient taillés dans des rideaux pour économiser le plus possible et où les chaussures étaient usés d'un enfant à l'autre dans la famille. Tout coûtait beaucoup trop cher.

Cet ouvrage se présente tout d'abord comme un petit roman historique s'inspirant de faits réels. L'histoire de Maggie est fictive et pourrait être celle de n'importe quel enfant de cette époque. Ce qui est intéressant ici c'est qu'en tant que fille d'épicier, deux points de vue nous sont présentés: celui des vendeurs de chocolat (dont le papa de Maggie fait partie) et celui des enfants qui manifestent. Maggie est en quelque sorte prise entre les deux clans, souhaitant acheter une barre de chocolat pour l'anniversaire de son amie et ne pouvant pas se le permettre à cause du coût, elle souhaite manifester son désaccord comme les autres enfants. Sauf que le travail de son père l'implique directement même si ce n'est pas lui qui décide du prix des barres chocolatées, il les vend. Maggie devra donc choisir son clan et faire valoir son point de vue.

Maggie et la guerre du chocolat est un petit volume bien intéressant sur une période de notre histoire, où la famille de classe moyenne n'arrivait plus à joindre les deux bouts. L'ouvrage présente de nombreuses photos issues des archives de l'époque ainsi que des extraits de journaux qui traitèrent des différentes manifestations à travers le pays.

Un livre à conseiller aux jeunes comme aux adultes, dans la même veine que La valise d'Hana.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines