Bienvenues en Hongie! Üdvözöljük Magyarországon!

Publié le 02 novembre 2011 par Atraversleurope

Et oui, nous voilà maintenant en Hongrie, où se poursuit l'aventure à travers l'Europe. N'étant pas un pays d'une taille très grande, nous ne comptons pas y rester autant de temps que les pays précèdent (beh oui, faudrait peut-être penser à avancer non?). Mais qui sais ce que nous réservera ce pays. Après tout, on avait déjà dit la même chose pour les pays précédents.

Arrivée en Hongrie

Nous sommes donc arrivés en territoire hongrois le 21 Octobre, et c'est en compagnie de la police des frontières que nous y sommes rentrés. En effet, à une dizaine de kilomètres avant la frontière, on se fait contrôler les papiers dans un petit village. Quelques instants après, la police repasse à coté de nous et propose de nous mener jusqu'à la frontière, chose qu’on n’a pas refusé. Une fois à la frontière, ceux nous déposent et nous la franchissons à pied. Pas de souci particulier à part le douanier qui m'a pris pour un marocain et qui croyait ma carte d'identité fausse. J'ai été obligé de sortir mon passeport pour qu'il me croie. Belle entrée en territoire Hongrois pour moi. Valtou au contraire est passé sans problème. Bizarre...

Bref, ni une, ni deux, nous avons commencé sans attendre à marcher sur les routes du pays qui, à première vue, semble très plat. Pas une montagne à l'horizon si ce n'est des champs sur des kilomètres et des kilomètres. Bref, on verra ce que ça donnera par la suite. En attendant il nous faut rejoindre la prochaine ville au plus vite car on a prévu de faire un petit tour prématuré à Budapest. En fait nous avons des amis de France qui sont censé y être, donc nous allons leur faire part d'une petite visite de courtoisie, et pour ça on va prendre un petit train. 

 

C’est à Szeged que nous nous embarquons dans le train direction la Capitale. Premier constat, les trains sont décidément plus rapides qu'en Roumanie. De plus, il y existe même des wagons fumeurs, ce qui est plutôt inhabituel. Bref nous finissons par arriver dans la capitale après 3h de trajet et 200km parcourus. Et c'est avec la pluie que nous y sommes accueillis. De plus, il se fait déjà nuit et nous sommes un peu fatigués. De ce fait, nous nous rendons à l'auberge la plus proche afin de s'y poser.

Le lendemain j'envoie un message à mes amis afin de les prévenir de notre présence à Budapest. Et là coup de théâtre, ils n'y sont pas. Apparemment ils ont eu un problème administratif à l'aéroport et ont dû quitter la Capitale plus tôt. Tant pis! On ne les verra pas. On aurait pu se contenter de visiter la capitale puisqu'on y est, mais il y pleut toujours, et c'est pas prêt de s'arrêter. Néanmoins, petit point positif dans toute cette histoire, Valtou a pu changer ses chaussures. Et puis on a eu aussi l'occasion de faire quelques rencontres sympas à l'auberge, dont deux belges faisant un petit trip en Europe avec Inter-rail.

Sinon, malgré tout, de ce qu'on a pu voir, la capitale à l'air très joli, nous reviendrons donc pour la visiter. Mais en attendant il nous faut repartir au sud du pays. Beh oui, la traversée ce fera quand même à pied, comme toujours, alors on reprend un train et on descend!

 

Début de l'aventure Hongroise

Après nous être procuré une carte de la Hongrie, nous avons pu constater que la route qu'on avait prévu de prendre à la base, c'est-à-dire celle se trouvant à l'Est et reliant Szeged à Budapest, traverse des kilomètres et des kilomètres de champs. Pas étonnant donc qu'on est vu que du plat.

Toutefois il y a une autre route à l'Ouest, reliant Nagykanizsa à la Capitale, et de ce côté-là, ça à l'air déjà plus sympa. Il y a quelques montagnes, certes pas très grandes mais montagnes quand même. Et bien sûr, il y a aussi le grand lac de Balaton. Il n'en a fallu pas plus pour que nous nous rendions dons à Nagykanizsa qui se trouve à la même distance que Szeged. 

De là a commencé notre aventure dans le pays. Et plutôt que de passer par la route principale, nous avons préféré emprunter les petites routes de campagnes, et les chemins de randonnée, passant par les forets ainsi que de nombreux petits villages tels Vallus, Lesencetomaj, Monostorapati, et j'en passe. Et puis toutes ces maisons colorées situées sur ces collines vertes où la végétation s'est mise aux couleurs de l'automne, on dirait presque une toile sorti d’un tableau, ce qui est très charmant. Autre constat, ici tout est assez carré, droit et aligné, que ce soit dans les villes où même les villages. De plus, c'est généralement propre et bien entretenue. 

 

En ce qui concerne la langue, celle-ci est très difficile et il y a des terminaisons à toute les sauces, les verbes, les adverbes, les adjectifs, les noms, tout peut avoir différentes formes selon les terminaisons qui s'y attachent. Pas étonnant, puisque le Hongrois est une langue Finno-ougrienne, à l'instar de l'Estonien et du Finlandais, ce qui n'a rien à voir avec les langues Indo-Européenne. Les points communs sont donc très limités. En plus l'anglais n'y est pas trop parlé, contrairement à l'allemand qui est très utilisé. Et c'est là où on se dit, heureusement qu'on a fait 4 ans d'allemand, même si on a beaucoup oublié.

Quant à l'accueil et l'hospitalité Hongroise, celle-ci est plutôt timide mais pas inexistante. Première preuve avec ce jeune couple qui nous ont pris sur la route jusqu'à Keszthely, ce qui nous a fait gagner une quinzaine de kilomètre. Mais ce n'est là que début et plus on avance et plus les habitants s'ouvrent à nous et se montrent très aimable. Certes ce n'est pas la Roumanie mais bon, c'est pas mal. Ils n'hésitent pas à nous renseigner lorsqu'on en a besoin, et toujours avec le sourire. Parfois même on discute avec nous par simple curiosité. Donc je pense que c'est plutôt promettant. Attendant de voir par la suite.

 

Aussi avons-nous gouté à quelques spécialités du pays et s'il y a une chose à dire, c'est qu'ici on aime les mélanges. On peut vous servir du poulet, du porc, du poisson, des légumes, et tout ça dans la même assiette. Aussi la cuisine Hongroise est plutôt épicée avec beaucoup d'influences Turques. Bref tout ça fait un bon mélange, très souvent copieux et très bon. De plus, au niveau des prix, même si c’est un peu plus cher qu’en Roumanie, ça reste relativement moins cher qu’en France.

Par contre la monnaie Hongroise comporte beaucoup de chiffre. Pour faire simple, 1euro équivaut à environ 270 florins. Donc quand vous allez faire quelques courses et qu’on vous sort une facture à environ 2000 florins, c’est sûr, ça surprend un peu au début.

 

Voilà donc en ce qui concerne nos premières impressions à propos de ce pays. C’est diffèrent en bien des points à ce qu’on a vu jusqu’ici mais petit à petit nous trouvons nos repères. Nous avons aussi commencé à apprendre un peu langue, ce qui n’est vraiment pas facile. Toutefois cela nous sera certainement utile lorsqu’on sera en Finlande, où notre séjour sera plus long.

Ceci dit, nous nous trouvons maintenant à Vesprem, une jolie ville à quelques kilomètres au Nord du lac Balaton. Prochaine étape, Szekesfehervar, en passant par Varpalota. Mais en attendant, on vous donne rendez-vous au prochain épisode pour de nouvelles aventures !!