La petite Catherine de Heilbronn de Heinrich Von Kleist est l'histoire de l'amour fou qu'éprouve une jeune Catherine roturière pour un sombre et tourmenté comte Von Strahl. Amour absolu, sans explication possible, d'une jeune fille qui, dit Eloi Recoing, par la mise à nu de tout son être finira par s'emparer de celui qui se croyait le Maître, l'amenant à reconnaître dans la petite Catherine de Heilbronn la basse continue de sa vie.
"La rose est sans pourquoi - Fleurit parce qu’elle fleurit " dit Catherine - ce que Gertrud Stein, le sachant ou non, radicalisera deux siècles plus tard.
Eloi Recoing, co-traducteur de cette pièce aux éditions Actes-Sud, en a fait une adaptation pour acteurs, marionnettes et violoncelle qu'il a appelée Käthchen mon amour et dont l'esquisse sera rendue publique les 13 et 14 décembre au Théâtre aux mains nues
Avant cela, à la MPAA Saint-Blaise les 26 et 27 novembre, on pourra suivre avec lui un stage pratique et théorique à partir de l'essai de Kleist sur le théâtre de marionnette*.
*Lire Jacques Sivan à propos de cet essai
Théâtre aux mains nues - 7 Square des Cardeurs - 75020 - Paris.
Réservations 01 43 72 60 28
Maison des Pratiques Amateurs - MPAA - 37-39 rue Saint-Blaise.Tel. 01 46 34 73 47