La Grèce fait peur à la Colombie

Publié le 02 novembre 2011 par Rene Lanouille

la bourse de Bogota C’est sur Radio Caracol que le ministre des finances colombien, Juan Carlos Echeverry, s’est exprimé sur la crise qui touche la Grèce et fait valser l’ensemble des bourses mondiales. Pour Etcheverry, la bourse colombienne, comme toute bourse d’un pays émergent, a ressenti un choc après que le premier ministre grec Papandreou ait annoncé un référendum national sur le plan de sauvetage européen. Un plan proposé par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, particulièrement impopulaire parmi la population grecque.

Après la vague qui a fait tanguer l’ensemble des bourses mondiales hier, la bourse de Bogota en a également subi les conséquences. Le peso colombien s’est enflammé hier par rapport au dollar, ce qui est une mauvaise nouvelles pour les exportations du pays.
Les marchés financiers étant sous pression, la priorité de l’état colombien est de préserver les emplois et d’éviter que la Colombie soit touchée par la crise : « l’économie colombienne est solide, » affirme Etcheverry. « Manifestement, nous allons être affectés par ce qui se passe sur les marchés parce que nous sommes une petite économie. Mais nous devons garder espoir et il faut continuer à créer des emplois. »

La Colombie garde espoir mais Papandreou s’est définitivement crée de nouveaux ennemis avec sa décision surprise de faire ce référendum.




Benjamin Esposito