Le 1er novembre étant un mardi, il n’y aura pas de panier cette semaine. A défaut, je vous propose une petite recette salée, toujours inspirée du « Best of 2011 » du magazine « Saveurs ». Je l’ai préparé pour notre buffet d’Halloween d’où son aspect un peu spécial… C’était mon premier cheesecake en version salée. Nous avons tous beaucoup apprécié d’où de probables futurs crimes du même type!
Cheesecake au saumon fumé version Halloween
Ingrédients : (pour 8 personnes et plus!)
- 150g de crackers (des « Tuc » en ce qui me concerne)
- 100g de beurre
- 400g de fromage frais type Philadelphia
- 100g de crème épaisse
- 3 oeufs
- 60g de cerneaux de noix
- 1 gousse d’ail
- un bouquet de persil, de l’aneth
- 200g de saumon fumé
- du poivre
- de la crème de vinaigre balsamique et des clous de girofle (facultatif)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre coupé en morceaux. Ecraser au rouleau à pâtisserie les crackers emprisonnés dans un sac congélation. Mélanger les miettes avec le beurre fondu. Etaler le mélange dans le fond d’un moule à manqué préalablement beurré.
Dans un saladier, mélanger le fromage frais, la crème, et les oeufs. Ajouter les herbes ciselées, l’ail émincé, les noix et du poivre. Bien mélanger puis ajouter le saumon coupé en lamelles sauf une ou deux tranches qui vous serviront pour la décoration. Mélanger pour obtenir une mixture homogène. La répartir uniformément sur la pâte à crackers.
Faire cuire environ 40 minutes au four. Laisser refroidir puis réfrigérer quelques heures.
Avant de servir, démouler le cheesecake. Tisser la toile au pinceau imbibé de crème de vinaigre balsamique, construire l’araignée avec les tranches de saumon fumé, les yeux avec des clous de girofle… Et si ce n’est pas pour Halloween, faire un autre motif!