Ile de La Réunion : Ravage, désarroi, lenteur gouvernementale …

Publié le 01 novembre 2011 par Ps76

Depuis une semaine, la Réunion subit les ravages d’un incendie qui a déjà détruit près de 3000 hectares.

Il s’agit d’un parc classé au patrimoine mondial de l’Unesco où l’incendie a provoqué l’évacuation d’une trentaine d’habitations et causé des dommages considérables dans des élevages. La situation apparaît à chaque instant, davantage hors de contrôle.
 
Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec les habitants réunionnais et salue le courage ainsi que l’abnégation des pompiers et de l’ensemble des sauveteurs qui luttent contre le feu avec des moyens manifestement insuffisants.

Le Parti socialiste dénonce avec vigueur l’obstination du gouvernement à refuser de mobiliser les moyens à la hauteur de la gravité de la situation. En effet, il est incompréhensible que le gouvernement ne mette pas à disposition l’avion bombardier d’eau “Dash 8″ prévu par le plan départemental récemment adopté et dont l’efficacité dans la lutte contre l’incendie de l’an passée avait été soulignée par le représentant de l’Etat lui-même.

Le Parti socialiste demande qu’au même titre que n’importe quel département français, les départements d’outre-mer et La Réunion en particulier bénéficient des moyens de la Sécurité civile nationale.