Après un séjour à Guérande, mon beaux parents nous ont ramené, devinez quoi ? Du sel ! Et ça m'a donné envie d'apprendre une nouvelle technique de cuisson : la croûte de sel !
Ca c'est avéré assez facile à réaliser. Le poulet cuit dans son propre jus sans se désêcher, ce qui rend la viande vraiment tendre et juteuse. De plus comme la croûte de sel est poreuse, la peau du poulet devient doré et craquante. Et comme je l'ai laissé cuire deux fois plus longtemps que la recette (1h30), la viande est presque confite.
Voici donc pour vous une recette inspirée de celle d'Yves Camdeborde que vous pourez retrouver dans son livre "Un dimanche en famille".
Pour 6 pers : un poulet de 2kg (de préfèrence label rouge) - quleques feuilles de sauge - 3 gousses d'ail écrasées - 750g de farine - 450g de gros sel - 3 càs de thym frais - 200g de blanc d'oeuf
Huilez légèrement un plat à four.
Insérez des feuilles de sauge entre la chair et la peau du poulet. Vous pouvez remplacez la sauge par du persil hâché. Vous verrez que cet acte chirurgical rendra votre poulet très présentable et imprésionnera peut-être vos convives.
Mettez ensuite les gousses d'ails écrasées avec le plat d'un couteau dans le poulet.
Bridez ensuite celui-ci.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le blanc d'oeuf, le thym et 160ml d'eau fraîche. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop sêche ni trop collante. Rajoutez au besoin de l'eau ou de la farine.
Etalez la pâte, et enrobez le poulet.
Préchauffez à 200° votre four et faites cuire pendant 1h30.
Servez le poulet avec une salade verte et des pomme de terre !