Les réservations pour la voiture à air commenceront dès cette année, la demande est déjà forte. Il y aura certainement plusieurs modèles, dont une version amélioré de la CityCAT:
Un design plus agressif, plus d’espace, et une nouvelle version du moteur MDI. Toutes ces améliorations permettront à la voiture de rouler jusqu’à 155 km/h, et de parcourir 1800 km!
The Flash Player and a browser with Javascript support are needed..
Pour rappel, le moteur d’origine de Guy Nègre n’émet que 30g/km de Co2 lorsqu’elle roule à l’essence pour 800 km d’autonomie. La pastille verte, taxe carbone, prévoit un bonus pour les véhicules émettant moins de 160g/km de Co2.
Lorsqu’on utilise l’air comprimée pour la recharger, il faut compter 5 mn de recharge sur du secteur pour compresser l’air (autonomie de 150km) et 0 émission de Co2 lorsqu’elle roule. Si on prend 3 ou 4 recharges par jours ça nous donne 15 ou 20 minutes d’électricité consommée. Ce qui est beaucoup moins polluant que toutes les voitures hybrides qui existent aujourd’hui:
Dans des conditions optimales (sans dénivelé, sans embouteillage, à vide et avec une gestion rigoureuse de la charge et la décharge de batterie), une voiture hybride classique peut parcourir 50 km avec des batteries au plomb, 80 à 100 km avec des batteries nickel-cadmium et 200 km avec des batteries lithium-ion. Et il ne faut pas oublier que le prix et la maîtrise des technologies sont d’autant moins favorables que l’autonomie est importante.
C’est donc une voiture hybride, qui consomme (essence ou air) 1€ au 100 km, c’est une économie d’énergie non négligeable et c’est une première. En revanche n’oubliez pas l’essentiel, la voiture c’est bien mais avec modération, air car ou pas.
Billets en relation
- Teahupoo 2007, rendez-vous le 4 mai…
- Des voitures “lampadaires” par Ross Lovegrove
- Spécifications techniques des voitures à air comprimée…
- Message à Sarkozy
- Classement des pays les plus green*