Magazine Culture

1er Pavillon « SPÉCIALE » Édition 2011

Publié le 30 mai 2011 par Ngmaestro
45 architectes sélectionnés par un comité externe d’experts internationaux, 5 projets présentés pour la création d’1 pavillon « Spéciale ». Venez découvrir le projet lauréat le 10 mai à l’École Spéciale d’Architecture.

L’École Spéciale d’Architecture est née il y a plus de 140 ans et s’est depuis sans cesse régénérée dans la lutte inventive, dans sa pédagogie comme dans ses structures.
Plus ancienne école d’architecture en France, sa double tutelle avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui de la Culture et de la Communication garantit le contenu de son enseignement. Mais ce statut singulier l’oblige également à faire preuve d’innovation et d’excellence dans son projet pédagogique, comme cela a été le cas à la création de l’école et tout au long de son histoire, longue de plus de 145 années.
Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) depuis 2010.
Renouvelant sans cesse son ancestrale promesse : être Spéciale, toute l’équipe pédagogique s’emploie à faire de cette école un lieu d’apprentissage et d’excellence (du 1er cycle au 3ème cycle, en passant par la formation continue, la formation permanente et la recherche), de diversité (950 étudiants dont 25% sont étrangers, 110 enseignants dont 10% d’étrangers), de créativité et d’ouverture sur le monde.
Le Pavillon « Spéciale », par sa philosophie et sa volonté, constitue un des éléments de cette dimension internationale.
Ce programme, concept unique et innovant, vise à présenter chaque année, pendant 5 mois, le travail d’un architecte réalisant son projet en étroite collaboration avec les étudiants au sein du jardin de l’école, en plein coeur de la ville.
Pour sa première édition, 45 architectes ont été désignés par un comité externe d’experts internationaux. Le jury, composé de 8 membres, Benedetta Tagliabue, Ben Van Berkel, Didier Fiuza Faustino, Eric Justman, Julia Peyton-Jones, Kjetil Thorsen, Marie-Hélène Fabre et Odile Decq, a retenu 5 architectes à qui il a été demandé d’élaborer un projet novateur de Pavillon, expérimentant de nouveaux concepts et de nouvelles techniques et méthodes de construction.
Chacun des 5 candidats a pu présenter son projet et après de longues délibérations le choix s’est porté, le 23 février dernier, sur le travail de Cloud 9, une équipe catalane dirigée par Enric Ruiz-Geli.
L’École Spéciale d’Architecture devient ainsi le théâtre d’une expérience architecturale singulière.
L’idée n’est pas seulement d’offrir un espace d’expression à un professionnel, mais c’est aussi le souhait de rassembler autour d’un projet innovant des architectes renommés ou émergents et des étudiants de l’école qui participent à sa construction. Un pont entre le monde professionnel de l’architecture et le milieu académique, une ouverture à de nouvelles dimensions pédagogiques, un théâtre international pour l’expérimentation architecturale.
La réalisation de ce Pavillon « Spéciale » devient un outil pédagogique majeur pour les étudiants car ils prennent part avec l’architecte lauréat à la conception, la modélisation et enfin à la construction de celui-ci.
La force de ce projet pédagogique réside aussi dans le fait que l’École Spéciale d’Architecture, grâce à son jardin, est la seule école sur Paris, à pouvoir offrir aux étudiants la possibilité de construire à taille réelle in situ.
C’est donc ce projet qui sera présenté à partir du 10 mai.
Durant 5 mois d’exposition, du 10 mai jusqu’au 2 octobre 2011, le Pavillon ainsi né dans le jardin de l’École Spéciale d’Architecture sera accessible à tous (entrée gratuite tous les jours de 9h30 à 19h30 sauf dimanche).
Il pourra accueillir diverses activités (conférences, expositions…) et devenir le lieu d’événements culturels uniques en parallèle avec la Galerie d’exposition située à l’entrée de l’école et inaugurée à l’automne 2009.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ngmaestro 2144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine