France Culture propose un Marathon radiophonique en l’honneur de l’écrivain Milan Kundera, samedi 25 juin 2011 de 17h à 22h, EN DIRECT ET EN PUBLIC de l’Auditorium Saint Pierre des Cuisines à Toulouse, présenté par Matthieu Garrigou-Lagrange.
Les comédiens Anna Mouglalis, Hugues Quester, Anouk Grinberg, et les philosophes et producteurs sur France Culture Raphaël Enthoven et Alain Finkielkraut, se relaient pour 5 heures de lectures et d’entretien autour de la figure de Milan Kundera.
Mondialement connu depuis le triomphe de L'Insoutenable Légèreté de l'être (1984), Milan Kundera, auteur français d’origine tchèque, vient de rentrer de son vivant dans la collection de « La pléiade » chez Gallimard. Ses œuvres complètes rejoignent celles de Proust et Balzac, Rabelais et Molière, Goethe et Conrad.
Après Julien Gracq, Aimé Césaire, JMG Le Clézio et l’Afrique et la littérature l’année dernière, France Culture présente un nouveau marathon de lectures, d’entretiens et de musiques!
Samedi 25 juin de 17h à 22h
En direct et en public de l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Programme :
17h00. Risibles amours - Le jeu de l’auto-stop. Lecture par Anna Mouglalis
18h00. La plaisanterie. Lecture par Raphaël Enthoven, suivie notamment d’un entretien sur l'Amour chez Milan Kundera avec Alain Finkielkraut
19h30. L'immortalité. Lecture par Hugues Quester, suivie d’une table ronde avec notamment Guy Scarpetta, François Taillandier et Geneviève Brisac
21h00. L'Insoutenable légèreté de l'être. Lecture par Anouk Grinberg
Milan Kundera
Milan Kundera est né le 1er avril 1929 à Brno, ex-Tchécoslovaquie, est un écrivain de langues tchèque et française. Auteur dissident en Tchécoslovaquie, il devient, en 1975, une figure importante de la vie littéraire française et internationale.
Ses premiers écrits de s'inscrivent dans une vison marxiste du monde. Mais le lyrisme et la poésie sensible l'éloignent du réalisme socialiste prôné par le régime. Dans les années 1960 sa critique se fait plus virulente, et il est déchu de sa nationalité tchèque. Accueilli en France il en obtient la nationalité. Il y poursuit sa réflexion sur la parole, l'illusion et la condition humaine.
Il a reçu le prix Médicis étranger en 1973 (pour son roman La vie est ailleurs), le Prix de Jérusalem en 1985, le Prix Aujourd'hui en 1993 (pour son essai Les Testaments trahis), le Prix Herder en 2000, le Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2001 et le Prix mondial Cino Del Duca en 2009. Son nom a été fréquemment cité sur les listes du Prix Nobel de littérature.