À l'heure où certains, en France, nous font croire qu'ils inventent de toutes pièces le roman électronique, le bureau de traduction Saffran Prod nous rappelle que ce genre de produits existent déjà depuis 20 ans au pays du Soleil Levant.
Pour début de preuve, l'édition française du sanglot des cigales en est déjà à son sixième tome sorti en France, alors que la saga fête ses dix ans sur le sol nippon.
Roman à l'origine refusé par les maisons d'éditions car trop ambitieux, le sanglot des cigales devient une saga littéraire sur ordinateur en 2002, lors d'un rassemblement amateur. À raison d'un nouveau tome de l'histoire tous les six mois, l'auteur développe la sombre histoire des meurtres en série de Hinamizawa, un petit village rural perdu dans une région montagneuse.
Le succès hors-norme de cette œuvre là-bas lui vaudra une déclinaison systématique à la télévision, au cinéma, en manga, et finalement en romans de papier et d'encre, cette fois-ci : 17 volumes et 6300 pages plus tard, la boucle est bouclée. Le roman refusé, devenu jeu vidéo, revient sur la scène littéraire par la grande porte.
L’installation du jeu se fait en copiant simplement le contenu entier du CD sur son disque dur. On remarquera la présence d’une archive pour système d’exploitation Macintosh et d’une autre pour Linux, qui contiennent un exécutable spécifique qu’il suffit de placer dans le même dossier que l’exécutable pour Windows.
On navigue dans les menus à la souris et le texte se laisse défiler soit au clavier, soit à la souris – il y a même une fonction de lecture automatique que l’on peut déclencher au clavier. Chaque chapitre correspond à une journée dans l'histoire, plus ou moins - la lecture d'un chapitre complet débloque quelques indices et vous mène à un menu où vous pourrez sauvegarder. À noter qu'un simple clic droit (ou une pression sur échap) vous donne aussi accès à un menu qui permet entre autres de sauvegarder votre progression.
Le système d'indices consiste en l'ajout de petites scènes de la vie courante qui n'ont pas forcément de rapport direct avec l'unité de temps du récit et qui réellement peuvent vous aiguiller sur la piste du ou des méchants de l'histoire.
Bref, vous l'aurez compris, la lecture du jeu est une plus ou moins longue descente aux enfers sur laquelle vous pourrez vous triturer les méninges si vous le souhaitez - de quoi prolonger un peu l'été en vous plongeant dans le sanglant mois de juin 1983 de Hinamizawa.
Pour la rentrée littéraire, il y a une remise sur l'achat des deux CD compilant les 6 tomes déjà parus. Les tomes 7 et 8 apportant les dernières réponses et la conclusion de la saga paraîtront en 2012. Si vous vous sentez l'âme d'un détective, c'est le moment ou jamais...