Cette semaine signe le retour des géniaux Eric Toledano et Olivier Nakache, duo gagnant côté comédies bien senties.
Ils ont déjà signé Nos jours heureux, Tellement proches, et Je préfère qu’on reste amis. Avec Intouchables, … un sans faute ?
A noter que c’est un documentaire (A la vie, à la mort) qui a donné aux deux cinéastes le désir de réaliser ce film.
Ce dernier relatait la rencontre entre un jeune de banlieue embauché pour s'occuper d'un homme tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo.
De quoi ça parle ?
De Philippe, riche, aristocrate et tétraplégique. De Driss, jeune mec de banlieue qu’il engage pour s’occuper de lui. De leur amitié.
C’est avec qui ?
François Cluzet et Omar Sy.
France, 1H52, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Intouchables
Le cinéaste chinois, black listé dans son pays, a déjà signé 8 films dont Purple butterfly (2003), Une jeunesse chinoise (2007) et Nuits d'ivresse printanière (2010).
De quoi ça parle ?
De l’histoire d’amour sulfureuse entre Hua, étudiante chinoise, et Mathieu, un jeune ouvrier.
C’est avec qui ?
Corinne Yam, Tahar Rahim (doublement césarisé pour Un prophète), Jalil Lespert et Vincent Rottiers.
France, 1H45, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Love and Bruises
Son précédent film, Les Trois singes, avait obtenu en 2008 le Prix de la mise en scène. Il est également l’auteur du très beau Uzak.
Le film durait initialement 3H30 et a été tourné dans la région d'Anatolie, à deux heures de voiture d’Ankara, au centre de la Turquie.
De quoi ça parle ?
D’un meurtrier qui guide des policiers vers l’endroit où il a enterré le corps de sa victime.
C’est avec qui ?
Muhammed Uzuner, Yılmaz Erdoğan et Taner Birsel.
Turquie, 2H37, CRITIQUE PROCHAINEMENT.
Il était une fois en Anatolie
Le film a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2011.
"D'entrée de jeu, je savais que ce film allait me bousculer après l'expérience du Concert dont la mise en scène était ample et se rapprochait d'une production américaine. J'ai donc utilisé une petite caméra, très légère, et j'ai tourné quasiment tout le film à la main", précise le réalisateur.
De quoi ça parle ?
D’une poignée de femmes, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, qui décide de faire la grève du sexe et de l’amour tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.
C’est avec qui ?
Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani, Biyouna et Saleh Bakri.
France, 2H04.
La Source des femmes
Le premier est signé par Bouli Lanners, acteur, réalisateur et scénariste belge, connu pour ses amitiés avec le duo Benoît Delépine et Gustave Kervern ou Benoît Poelvoorde. Les Géants suit les aventures d’un trio d’ado sans le sou dans leur maison de campagne. Au programme : rivières, grands espace de la Wallonie, et 400 coups.
Le second est réalisé par Stephane Rybojad, réalisateur de documentaires télévisés, essentiellement dans le cadre d’Envoyé spécial. L’intrigue de Forces spéciales se déroule en Afghanistan. Elsa Casanova, une grand reporter, est prise en otage par des talibans. Une unité des Forces Spéciales est envoyée pour la libérer. Avec: Diane Kruger, Djimon Hounsou et Benoît Magimel.
Le dernier L'Incroyable histoire de Winter le dauphin, s’inspire de faits réels et raconte l'histoire d'un dauphin sauvé grâce à une prothèse caudale unique. C’est un film pour enfants, en 3D signé par l’inconnu Charles Martin Smith. Avec Harry Connick Jr et Ashley Judd, à nouveau réunis ( !) après Bug de Friedkin.
Belgique, 1H25.
Les Géants
France, 1H47.
Forces spéciales
USA, 1H52.
L'Incroyable histoire de Winter le dauphin