En préambule, j'ai interviewé ici (même si l'article n'est pas encore « exactement » public, vous pouvez cliquer), Marjolaine Boutet, qui a écrit un excellent livre de référence sur les vampires que je vous recommande.
[JE SPOILE LA SAISON 3 DE VAMPIRE DIARIES. SI TU VEUX EVITER D'EN SAVOIR TROP A CE SUJET, PASSE TON CHEMIN, MORTEL !!!!!!!!!!!!!!!]
La dernière fois que j'ai parlé ici de « Vampire diaries », nos sympathiques héros devaient gérer des problèmes du quotidien intégrant majoritairement des vampires, des sorcières, des loups-garous, et des hybrides (mi vampire, mi loup-garou), mais les fantômes n'étaient encore qu'un problème marginal dans leurs existences. Dans la ville plus surnaturelle encore que Sunnydale de Mystic Falls, les choses se corsent donc à nouveau.
Tout commence par le retour du beau Stefan en ville. Klaus sent bien que quelque chose le turlupine et le ramène donc aux origines du mal, au moment où les élèves de Terminale s'apprêtent à avoir une existence normale consistant à bizuter leur lycée, et non pas leurs petits camarades, car ils sont monstrueux à bien des égards, mais qu'ils n'embêtent pas les plus petits qu'eux. L'hybride et son camarade de jeu viennent donc semer le trouble dans ce sympathique moment de détente entre ados. Klaus pose le problème d'emblée : il faut lui permettre de créer des hybrides en état de fonctionnement sinon il va se fâcher. Pour accélérer le processus, il tente donc de convertir Tyler. En gros, il le tue et lui fait boire son sang, pour qu'il devienne mi-loup-garou, mi-vampire, mais pour le moment cette transformation ne fonctionne pas, à nos héros de trouver donc la solution pour que sa progéniture, et surtout leur ami, survive.
Pendant ce temps là, le dernier garçon normal de la bande, Matty, est tourmenté à l'idée que Jeremy voit sa sœur morte. Sur un coup de tête, il décide de vivre une « near death experience » pour partager un moment convivial avec elle. Celle-ci en profite pour lui indiquer que les hybrides ne survivront qu'à la condition qu'Elena soit morte, ce qui est en fait un piège que la sorcière originelle tend à Klaus, car en vrai c'est le sang de la jeune fille, le fameux « doppelgänger», qui permettra vraiment la création de créatures maléfiques.
Klaus fait donc boire à Tyler le sang d'Elena ce qui achève positivement sa transformation, mais comme il n'a pas encore assez fait le mal pour que sa journée soit parfaite, il éteint toute l'Humanité du pauvre Stefan, qui peut ainsi enfin répudier Elena pour de vrai. La jolie brune lui servira désormais de réserve de sang vivante pour créer sa petite armée d'hybrides et pour la conserver en bonne santé, il lui colle cruellement le vilain Stefan comme garde-du-corps. C'est pile le moment où la tension sexuelle entre Damon et Elena devient quasiment intolérable.
Mais comme si ça ne suffisait pas, Vickie, la sœur camée de Matt devenue vampire à cause de Damon puis supprimée par Stefan lui indique qu'en fait il peut la ramener à la réalité, et non à la vie, n'exagérons rien, en faisant un peu de magie noire. En échange, la vilaine a promis à la sorcière originelle de tuer Elena pour empêcher que Klaus ne se reproduise trop.
Et là, moi je dis stop, pourquoi effectivement ne pas supprimer le problème des hybrides en se débarrassant une fois pour toute de cet encombrant sosie. Après tout, ne s'agit-il pas d'une créature maléfique à sa manière ?
Damon, qui est clairement désormais amoureux d'Elena, ne l'entend pas de cette oreille et Vickie est renvoyée dans l'au delà qu'elle n'aurait jamais du quitter. Mais la fourbe, décidément, jeune femme referme mal la porte en retournant dans les limbes et désormais ce sont touts les fantômes de vampires mécontents et en mal de revanche qui se ruent à Mystic Falls. Oncle Mason, le loup-garou tonton de Tyler qui a été tué par Damon, fait ainsi son come-back pour le torturer, les vilains enfermés dans le tombeau dans la saison 1 qui n'ont jamais pu régler leurs comptes aux fondateurs sont de retour aussi.. Pour les renvoyer d'où ils viennent, il suffit que Bonnie triture le collier d'Elena en proférant quelques paroles magiques, mais tout n'est pas si simple, car Jer' ne veut pas qu'Anna s'en aille et qu'Elena aimerait profiter des conseils de Lexie, l'ex meilleure amie vampire de Stefan (tuée par Damon), pour le remettre sur le droit chemin comme elle l'avait déjà fait par le passé.
Toutes ces histoires de gens qui sont morts mais que tout le monde voit empêchent, en outre, le vrai problème d'avancer : comment se débarrasser du terrifiant Klaus ? Il se pourrait que Tonton Mason, qui est cool quand même quand il ne tente pas d'empaler Damon avec des morceaux de bois, ait apporté un début d'explication en traînant le frère de Stefan dans une vieille grotte située sur la propriété des Lockwood. A moins que ce ne soit Mickaël, ce vampire qui se nourrit du « sang » des siens qui puisse régler son compte à Klaus.
En tout cas, tous les espoirs sont permis.
Et moi je vais m'écrouler comme un vampire en mal de sang après avoir rédigé ce post vraiment trop long et trop compliqué.