Trianon ou royal

Par Mellegourmande

 Coucou à tous.

Voilà un gâteau que j'ai réalisé la semaine dernière pour les 2 ans de mon petit dernier. Je n'étais pas trop inspirée, il n'a pas de héros, n'est fan de rien, sauf de sa maman ^^. Comme il est aussi accros au chocolat que moi et que c'est un gâteau que je maîtrise, le choix de ce gâteau s'est fait naturellement.

Pour : 8 à 10 personnes

Temps de préparation : 1 à 2 heures selon votre niveau en cuisine

Temps de cuisson : 15 minutes

Temps de repos : 3 à 4 heures

Difficulté : Très facile, Facile, Moyen à Difficile

Coût de la recette : Pas cher, Abordable, Cher

Matériel : 2 ou 3 casseroles, 2 saladiers, un moule à manqué à fond amovible ou un cercle, un batteur électrique, un plat de présentation, une spatule (oui ça fait beaucoup de vaisselle , hihihi )

Source : Recette prise sur marmiton ici c'est une recette que j'ai déjà faite plusieurs fois et que j'aime beaucoup !

Personnellement je trouve que ce n'est pas un gâteau difficile à préparer. A partir du moment où vous savez monter de la crème liquide en chantilly et que vous savez faire fondre du chocolat sans le brûler, ce gâteau est votre portée. Maintenant si vous êtes débutant en cuisine, là oui ça peut être un peu difficile.

Ingrédients : 

Pour le biscuit :

2 oeufs

60 g de sucre en poudre

40 g de poudre de noisettes ou d'amandes

2 CS de farine rases

30 g de beurre fondu

1/2 cc de levure chimique

Pour le croustillant feuillantine :

200 g de pralinoise

les 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles "gavotte" 

Mousse veloutée au chocolat : 

400 g  de crème liquide

300 g de chocolat noir


La recette : 

Préparez le biscuit :

Cassez les oeufs, les battre très longtemps avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse (moi je l'ai fait avec le batteur. )

Puis ajoutez la farine, la levure, le beurre fondu et la poudre de noisettes ou d'amandes ( j'ai utilisé de la poudre d'amandes, parce que j'en avais à la maison et pour réduire le coût du gâteau) , bien mélanger le tout.

Versez la pâte dans un moule à manqué à fond amovible ou un cercle de 22 cm de diamètre et faites cuire 10 à 15 minutes th6 ou 180 °, le biscuit doit sembler à peine cuit et roussir à peine.

Déposez le biscuit sur un plat de présentation, autour du biscuit déposez le tour du moule à manqué à fond amovible (donc sans le fond) ou le cercle à pâtisseries.

Puis préparez le croustillant feuillantine : 

Faites fondre la pralinoise au bain-marie.

Pendant ce temps écrasez les crêpes dentelles en paillettes.

Une fois le chocolat fondu mélangez la pralinoise aux crêpes dentelles.

Etalez ce mélange sur le biscuit de façon uniforme.

Puis préparez la mousse veloutée au chocolat :

Versez la crème liquide dans un saladier et placez ce saladier au réfrigérateur ou au congélateur mais alors que pour quelques minutes (il ne faudrait pas congeler la crème, hihihi )

Pendant que la crème refroidie, pour pouvoir bien la monter en chantilly, faites fondre le chocolat noir au bain-marie.

Montez la crème à l'aide d'un batteur, cette étape peut paraître longue, mais c'est normal, si votre crème est bien fraîche il n'y a pas de raison qu'elle ne monte pas, alors patience !

Une fois le chocolat bien fondu et bien lisse, versez le dans un saladier, laissez le refroidir quelques instants. Puis y incorporez délicatement à la spatule la crème chantilly et en trois fois.

Puis versez la mousse sur le croustillant feuillantine.

Lissez, puis placez la gâteau pour 3 à 4 heures au frais.

Au dernier moment retirez le moule amovible ou le cercle et décorez le gâteau avec le reste des crêpes dentelles, ou des copeaux de chocolat ou du cacao, laissez aller votre imagination.

Je n'ai pas suivi la recette à la lettre, j'ai retiré quelques ingrédients facultatifs pour réduire le coût de ce gâteau, la recette originale est par ici il y a aussi une recette en images par là

Mots-clés : gateau, chocolat, dessert

N'oubliez pas vous inscrire à ma newsletter pour ne pas rater une miette de mes recettes.

Je vous souhaite une bonne fin de journée .