Magazine Emarketing

E-commerce : 60 points incontournables pour votre SEO – Part 2

Publié le 02 novembre 2011 par Juanluco

Ce billet est la seconde partie d’un premier billet sur le SEO e-commerce.

Il y est plus particulièrement question d’architecture de site, de promotion et de médias sociaux et de surveillance.

Structure & architecture de site

  1. Choisissez avec soin votre plate-forme de e-commerce. Assurez-vous qu’elle est régulièrement mise à jour, qu’elle compte de nombreux plugins – même si l’accumulation nuit à la performance
    ;)
    -, qu’elle est soutenue par une communauté active – ou une entreprise sérieuse, l’exemple des frameworks – et surtout qu’elle est SEO friendly. Ne basez pas votre choix sur des critères purement économiques…
  2. Surveillez la qualité de votre code HTML et soumettez vos sitemaps fréquemment à l’ensemble des moteurs de recherche.
  3. Évitez autant que possible d’utiliser l’AJAX, Flash ou toute technologies non-SEO friendly pour les parties importantes de votre page.
  4. Assurez-vous que l’ID de session ne figure pas dans les URL, car cela peut créer un problème de contenu dupliqué.
  5. Soignez la pagination et l’ordre des produits dans vos pages. Assurez-vous que les produits les plus importants / les best-seller / les plus populaires apparaissent en tête de liste.
  6. Créez un flux RSS sur chaque produit (pour avertir des changements de prix, des disponibilités, créer une wishlist
  7. Offrez à vos utilisateurs la possibilité de rechercher des produits particuliers en fonction de leur nom, marque, prix et caractéristiques.

Media sociaux & Promotion

  1. Ajouter les boutons de médias sociaux à des endroits stratégiques de votre page.
  2. Utilisez les critiques produits et les notes .
  3. Organisez des concours pour générer du buzz positif pour votre site.
  4. Créez un blog dans votre site web et écrivez des critiques pour les produits les plus vendus.
  5. Utilisez la publicité PPC pour obtenir du trafic très ciblé.
  6. Utilisez des campagnes de mail marketing et restez en contact avec vos clients fidèles.
  7. Inscrivez-vous sur Google Merchant Centre pour que vos produits apparaissant sur ​​Google Product Search.
  8. Vérifiez si le marketing d’affiliation peut vous aider à booster vos ventes.
  9. N’utilisez pas des méthodes asimilées à du spam pour promouvoir votre site web

Surveillance

  1. Suivez le comportement des utilisateurs et observez comment il / elle navigue sur votre site.
  2. Identifiez vos bons clients, demandez-leur de publier des commentaires. Récompensez-les en leur offrant des ristournes.
  3. Identifiez les tendances et les produits les mieux vendus.
  4. Faites un focus sur les taux de conversion et opérez les changements appropriés pour améliorer vos ventes.
  5. Utilisez les tests A/B et les tests multivariés pour améliorer l’expérience utilisateur et les ventes.

Autres fonctionnalités incontournables

  1. Choisissez les langues que vous devez proposer sur votre site web et quelle sera celle par défaut. Différenciez vos URL pour chaque version de langue, n’utilisez pas une solution par cookie.
  2. Choisissez un nom et une extension pour votre domaine à bon escient. Un .com ou une extension spécifique dans un pays spécifique peut vraiment faire la différence.
  3. Hébergez votre site web chez un hébergeur fiable. Choisissez judicieusement le pays du serveur.
  4. Décidez si vous devez utiliser des méthodes de ciblage SEO.
  5. Offrez une version mobile de votre site.
  6. Recommandez des produits similaires à vos visiteurs.
  7. Fournissez différents moyens de paiement à vos clients (carte de crédit, PayPal, etc virement bancaire direct).
  8. Offrez différents modes d’expédition et de couvrez autant de pays que possible.
  9. Utilisez robots.txt afin de vous assurer que les moteurs de recherche ne peuvent pas accéder aux fonctionnalités e-commerce diverses / fonctions comme « Ajouter au panier », « l’achat complet », et « Ajouter à mes favoris »
  10. Créez des offres spéciales & des Landing Pages pour booster vos ventes.

Même si l’optimisation d’une site de commerce électronique est une tâche complexe, voire un défi, cette liste peut couvrir les parties les plus importantes du processus et peut être un excellent point de départ pour le référencement professionnel et les commerçants en ligne. Bonne chance à tous !

L’article original ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines