Mon rôle de maman me prend beaucoup de temps et ne me laisse que trop peu cuisiner et m’occuper de mon blog. En ce moment, les repas que je prépare sont assez simples et rapides à préparer. J’opte pour des plats simples comme des quiches ou des poêlées composées d’ingrédients que j’ai toujours en stock dans mes placards.
J’ai toujours, par exemple, des escalopes de poulet ou de dinde au congélateur ou au réfrigérateur. C’est le genre d’ingrédient qui permet non seulement la préparation d’un plat rapide, mais offre une très grande palette de possibilités culinaires. Quelques épices, quelques herbes, un peu de crème et hop, voici un plat qui, accompagné de riz constitue un repas complet délicieux et prêt en 10 minutes chrono !
L’association ensoleillée des tomates et des olives me plait beaucoup et constitue une petite sauce parfaite pour accompagner du poulet ou de la dinde.
Les ingrédients pour 4 personnes:
●4 escalopes de poulet
●2 boîtes de tomates concassées (400g)
●1 boîte de concentré de tomates
●15 olives noires
●1 oignon
●1 échalote
●1 petite gousse d’ail écrasée
●Sauge fraîche ciselée
●Herbes de Provence
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Couper les escalopes de poulet en lanières.
2. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y jeter l’oignon et l’échalote émincés. Laisser blondir. Ajouter ensuite les escalopes de poulet coupées en lanières. Les laisser cuire 2 à 3 minutes à feu vif, puis, baisser le feu, verser l’équivalent d’un demi verre d’eau, puis, ajouter les tomates, la sauge, les olives, l’ail et remuer le tout. Ajouter ensuite le concentré de tomates et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Saler, poivrer, c’est prêt.
Servir avec des pâtes fraîches, du riz, du quinoa, par exemple…
Je choisis un vin blanc sec de Bourgogne pour cette poêlée. Un Mercurey, vin gourmand aux arômes floraux et épicés, avec une pointe de minéralité.