Ratchet & Clank : All 4 One

Publié le 02 novembre 2011 par Gameinvaders

Deux ans après la parution de Ratchet & Clank : Crack in Time qui a déçu  un grand nombre de fans, Ratchet revient cette fois-ci dans une experience multijoueur qui reunit les plus fortes personnalités de la série avec la promesse de  quatre fois plus d’action. Cependant cette promesse est-elle respectée? Le gameplay est-il adapté pour quatre joueurs ?

Les 4 fantastiques

Nous voici donc en face du huitième opus de la série sur console salon, et celui-ci joue la carte de l’innovation en proposant la possibilité de jouer à quatre tout au long de l’aventure. Sur le papier cette possibilité nous fait tout de suite penser à un Super Mario Bros Wii où le côté multijoueur était absolument jouissif, mais on se rend malheureusement vite compte que le fun n’est pas au rendez-vous. Si le jeu est faisable en solo, le passage coopératif est indispensable pour progresser à travers les niveaux. Nous voila donc obligatoirement accompagné d’une IA absolument déplorable si l’on ne souhaite pas jouer en ligne, ou si nous n’avons pas 2-3 amis à la maison. Cette IA parfois trop scriptée va résoudre les quelques énigmes qui croiseront votre chemin à une vitesse fulgurante sans vous laisser le temps d’y réfléchir, et inversement lors de certaines phase de shoot, l’IA restera à vous regarder vous battre sans agir. Mais alors pourquoi jouer en solo me direz-vous? Tout simplement parce que les serveurs ne sont absolument pas stable. Vous avez 90 % de chance de vous faire déconnecter entre deux missions, ce qui vous obligera à recommencer si vous n’êtes pas l’hôte. Tout ceci sans compter que si un joueur rejoint votre session, vous serez obligatoirement rapatriés au dernier point de passage, rien de mieux pour couper le flow du jeu. De plus pour aider le tout, le jeu est rempli de bug indénombrables qui rendent votre progression tout simplement atroce. Vous aurez des éléments de décors qui disparaissent, vous traverserez le sol sans raison, ou bien encore certaines actions seront inexécutables alors qu’il vous sera demandé de faire preuve de rapidité. Et on ne citera pas la nombreuse liste de bugs restants.

Un petit rafting

Tous ces détails mis à part on va enfin s’intéresser au gameplay, ce qui est avant tout le plus important dans un jeu. J’ai donc le regret de vous annoncer que le gameplay ne vole pas haut. Vous enchaînerez des phases de shoot  beaucoup trop simples avec des phases de plateformes consistant juste à envoyer son partenaire de l’autre coté d ‘un précipice pour pouvoir avancer. Cependant il y a de l’innovation dans ce Ratchet. Vous serez aux commandes d’un jet-pack, d’une fusée, ou encore d’un canoë gonflable que vous devrez contrôler seul, ou à plusieurs. Bonne ou mauvaise chose? Très mauvaise chose, ces phases sont longues, inintéressantes, et n’apportent aucun vrai challenge au gameplay de base. De plus les “véhicules” étant contrôlable seul, les autres joueurs ne se fatigueront pas à tous manier l’engin, seul un pauvre joueur (le plus soumis du groupe) aura le “plaisir” de le manier. Autant vous dire que l’on est loin de l’action d’un bon vieux Ratchet & Clank.

Les attaques combinées sont explosives

Si les phases de plates-formes sont plus que décevantes, on peut s’attendre à ce que les phases de shoot soient un peu plus intéressantes, et c’est la que l’on découvre que l’expérience sur les armes n’existe plus. Cet aspect avait été crée dans le second volet de la série, et obligeait le joueur à se servir de toutes ses armes pour leurs faire gagner des niveaux et ainsi augmenter leur puissance. Maintenant les améliorations s’achètent, et elles augmentent juste leurs munitions, ou leur puissance. Il n’y a donc plus grand intérêt à acheter toutes les armes, il suffit de prendre un arme puissante, l’améliorer, et faire tout le jeu avec. Le seul coté innovant des armes, est le fait de pouvoir créer des attaques plus puissantes si on les combinent, en tirant a plusieurs sur une même cible avec la même arme. Mais la encore, ne vous attendez pas à un miracle, les attaques fusionnées n’ajoutent qu’un léger effet de zone sur vos attaques et n’est pas une technique obligatoire pour vaincre rapidement vos ennemis. De plus la quantité de gadget est très limité dans cet opus, et leur utilisation est vraiment occasionnelle. Certains gadgets ne sont utilisés que 5-6 fois dans toute l’aventure. Remarquez, vu le gameplay associé aux gadget, on ne va pas s’en plaindre.

Les salles mystère

En revanche l’apparition de bestioles à collectionner pour accéder à des salles est un concept très intéressant. Ces créatures nous ouvrent les portes de six laboratoires à divers endroits dans le jeu pour accéder à un parcours chronométré qui offre un item pour construire l’arme ultime (qui sera bien sur disponible une fois les six éléments trouvés). Les salles ne s’ouvrent que lorsque l’on possède un certain nombre de créatures, mais rassurez vous, vous en trouverez largement assez en chemin. Dans les autres objets collectibles, nous retrouvons nos fameux boulons d’or qui débloqueront des costumes pour vos personnages, mais la aussi aucun challenge. Les boulons ne sont même plus caché, ils sont en plein milieux du chemin et il n’est plus nécessaire de se creuser la tête pour les obtenir. Une bien grosse déception pour tous les achievers qui aiment un peu de challenge dans la collecte d’items. Les points de compétences sont au nombre de 100 et seront amusant à débloquer, bien qu’aucune récompense n’est à la clé lorsque l’on réussi à débloquer un fameux point de compétence. Pour enfoncer le tout, le scénario est affligeant et les cinématiques ont perdu leur humour d’antan. Nouveau point négatif, les cinématiques ne peuvent pas être passées. Donc si vous faites un niveau pour la cinquième fois, et bien vous devrez regarder la cinématique pour la cinquième fois en subissant les dialogues ennuyant à mourir.

Vous l’aurez compris, ce Ratchet & Clank est une énorme déception qui fait défaut sur beaucoup trop de points, tant sur le niveau du gameplay que sur le niveau de l’expérience de jeu. Un opus axé sur le multijoueur, mais malheureusement avec des serveurs peu stable et des niveaux remplis de bugs qui faussent la donne et qui en décourageront plus d’un. Le point positif réside dans le fait que les créateurs ne pourront que mieux faire lors du prochain opus.

Score: