Magazine France

Charlie Hebdo, attentat contre la liberté d’expression !

Publié le 02 novembre 2011 par Jeunegarde

charlie-hebdo Rebaptisé « Charia Hebdo » à la suite des élections tunisiennes et de la victoire du parti islamiste Ennahda, le dernier numéro de Charlie Hebdo a semble-t-il mis le feu aux poudres ! Attaqué au cocktail molotov, le siège du journal a, en partie, été incendié cette nuit. «Sur Twitter, sur Facebook, on a reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d’insultes», que la direction du journal s’apprêtait à transmettre à la police, a expliqué Charb à l’AFP. Le site Internet de l’hebdomadaire a par ailleurs été hacké : ce mercredi matin la page d’accueil du site faisait apparaître une photographie d’une mosquée et un verset du coran traduit en anglais.

La Une de l’hebdomadaire représente Mahomet visiblement joyeux avec ces mots : «100 coups de fouet, si vous n’êtes pas morts de rire !». Toujours d’après l’AFP, dans le journal, «il y a l’ »édito de Mahomet » intitulé « L’apéro Halal », une double page de dessins pour expliquer « la charia molle » ou encore un supplément « Charia Madame ». En dernière page, « les couvertures auxquelles vous avez échappé », un dessin représente Mahomet avec un nez rouge de clown et cette phrase: « Oui, l’islam est compatible avec l’humour »».

«S’il y a des sujets interdits à traiter en France, il va falloir qu’on nous le dise. On va essayer de trouver en urgence des locaux et du matériel pour sortir Charlie Hebdo la semaine prochaine», a réagi le dessinateur sur i-Télé. «Il y a un traitement particulier qui doit être réservé à l’Islam et ce n’est pas normal du tout!»

Malgré l’incendie, Charia Hebdo se retrouvera quand même dans les kiosques. «Le journal qui devait sortir aujourd’hui était déjà en route chez les kiosquiers, il sortira normalement», a précisé le directeur de la publication à Europe 1.

En 2006, l’hebdomadaire satirique avait déjà reçu des menaces suite à la publication des caricatures de Mahomet. Toutefois, Charb a souligné auprès de l’AFP que Charia Hebdo n’avait «pas la même portée» et était «plus déconnant qu’autre chose».


Tags: charia, Charlie Hebdo, incendie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte