Magazine Culture
C'est aujourd'hui, vers 13 heure, que sera donné le nom du lauréat 2011 de ce prix.
L'année dernière on se souviens que Michel Houellebecq qui avait reçu ce prix pour son livre : la carte et le territoire.
Cette année les quatre prétendants sont :
- Alexis Jenni, un petit nouveau qui à envoyé son premier livre à Gallimard : L’art français de la guerre déjà vendu à 56 000 exemplaires grâce à une critique très positive. Ce roman est une fresque épique entre Indochine et Algérie, au goût de sang et de sueur, qui questionne l’héritage de vingt ans de guerres coloniales.
Les trois autres sentis au titre :
- Sorj Chalandon pour Retour à Killybegs (Grasset). Son roman à déjà reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2011 et à été tiré à 31 000 exemplaires. Sorj Chalandon dépeint l'existence d'un homme, au milieu des siens, broyé par l'histoire.
- Carole Martinez pour Du Domaine des Murmures (Gallimard). L'histoire se déroule en 1187. Le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures.
- Lyonel Trouillot pour La belle amour humaine (Actes Sud). Dans un petit village côtier d'une île des Caraïbes, une jeune Occidentale est venue, sur les traces de son père, éclaircir l'énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial.
Avec ses deux livres en lisse, Gallimard à de bonnes chances d'être l'éditeur qui remportera ce prix. Le Goncourt est une vraie aubaine pour l'éditeur et l'auteur car le vainqueur s'assure presque automatiquement une vente de 400 000 exemplaires.
Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès) de Delphine de Vigan, prix du roman Fnac et La Délicatesse (Gallimard) de David Foenkinos sont donc été éliminés alors qu'ils faisaient office de favoris au début du concours.
Rendez-vous cet après-midi pour connaitre le gagnant...