Tous des pauv'cons

Publié le 27 février 2008 par Ellie Page

Nous, les Français, sommes tous des veaux pauv'cons, SAUF Johnny Halliday, je vais vous le démontrer :

1 - nous croyons que les hypermarchés font tout pour faire baisser les prix alors que le bifteck hâché il est à 8 euros 50 (et même 7 euros si on en prend un kilo) chez mon boucher n'à moi, alors qu'il est à 11,50 à Carrefour

 2 - nous croyons qu'une loi sur la concurrence va tout régler alors que les prix sont libres en France (le gouvernement pourrait les bloquer... mais il est "libéral"... enfin paraît)

3 - nous croyons ce que baragouine l'INSEE sur la hausse des prix qui n'est qu'un ressenti, qu'on s'imagine que l'euro et tout ça... et mon Sarkozy, c'est du poulet ? sauf que ce qui coutait 10 francs y'a dix ans, bah maintenant, c'est dix euros... pi voilà !

4 - nous croyons encore que la concurrence joue en notre faveur alors que toutes les enseignes s'alignent les unes sur les autres, à 10 centimes d'euros près (les chefs de rayon y'z'ont même des heures payées pour ça : aller voir les prix à la concurrence pour au besoin, réajuster à la hausse ! et c'est pas nouveau...)

5 - nous croyons encore que nous sommes moins cons que les Belges et qu'il fait meilleur vivre en France qu'en Allemagne (où c'qui fait froid et pollué) ou en Suisse (passque la vie est chère) alors que les Suisses, i'payent leur chariot de course 30 % moins cher que nous, et pas dans les discount ou les magasins où on te vend le périmé qui devrait partir à la benne avec une ch'tite réduction, pauv'pomme !

 6 - nous croyons encore que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté la frontière italienne, alors que ... ben non, en fait... ah bon, tu le savais ça ? 

Bref, suivons tous Johnny en Suisse ! même l'immobilier y devient plus abordable qu'en France. Ben oui, les riches, eux, i'payent le juste prix, pas comme nous.

Juste un domaine où la France a quelque peu évolué : en 1899, le baron Christiani*, ayant donné des coups de canne sur le chapeau du Président Emile Loubet, fut condamné à 10 ans de prison ferme. Désormais, on peut tutoyer le Président, lui opposer un langage familier et un affront direct sans recevoir d'autre punition qu'un "pauv'con". Les temps changent ? Atta, atta, si on lui met la main dessus...

Moi, à sa place, au "pauv'con", j'irais vite fait garer mes fesses en Suisse... d'ailleurs je l'ai déjà dit.

(crédit image)

* Remerciements : au prof d'histoire de mon fils qui a évoqué devant lui cette anecdote historique mais qui soutenait ce matin que le baron avait été retrouvé mort dans un caniveau, ce que je n'ai pas pu vérifier, et à mon fils qui me l'a rapportée, pas plus tard qu'à midi, devant un steak hâché (à 7 euros le kilo), avant de retourner au lycée pour une heure de colle donnée par une autre pauv' consciencieuse enseignante pour devoirs mal faits... merci à vous deux.