Voici le 18e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... Et comme la semaine dernière, c'est un billet 100% anglais!
TOP: trône d'Angleterre: la fin de la primauté masculine!
Le premier né de William et Kate deviendra monarque quelque soit son sexe. Réunis à Perth en Australie à l'occasion de la 21e réunion des nations du Commonwealth, le 28 octobre les 16 pays membres ont approuvé les réformes des règles de succession au trône d'Angleterre. "Un moment historique pour la monarchie", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron qui souhaitait modifier ces règles vieilles de trois siècles.
Crédit photo AFP
Principal changement: la fin de la primauté masculine. L'ordre de succession sera désormais uniquement déterminé par l'ordre de naissance. "Si le duc et la duchesse de Cambridge devaient avoir une petite fille, cette petite fille deviendrait notre reine", a précisé M. Cameron. Rappelons qu'Elisabeth II, chef d'État du Commonwealth, a été couronnée en juin 1953 uniquement parce qu'elle n'avait pas de frère. Le chef du gouvernement britannique a expliqué que la primauté masculine était une "anomalie" puisque "l'égalité des sexes a été adoptée dans tous les autres aspects de la vie".
Second changement important: un héritier royal pourra épouser un(e) catholique. "Nous avons décidé d'effacer la règle qui dit que celui/celle qui épouse un(e) catholique ne peut pas devenir monarque", a précisé David Cameron, évoquant une loi qui date de 1701. "Mais le roi ou la reine doit rester protestant puisqu'il ou elle est le chef de l'Eglise anglicane", a-t-il rappelé.
Un groupe international est désormais chargé de guider ces réformes qui doivent à présent être approuvées officiellement par les 16 pays, parmi lesquels figurent l'Australie, le Canada, la Jamaïque, la Nouvelle-Zélande, des nations du Pacifique et bien entendu le Royaume-Uni. L'entrée en vigueur de ces nouvelles règles est espérée pour les célébrations en juin prochain des 60 ans de règne de la reine Elisabeth II (source: lepetitjournal.com).
Mon avis: ouf, il était temps! Il est bon de temps en temps de dépoussiérer les vieilles lois...
FLOP: changer de nom, une nouvelle mode?
Mon avis: dans certaines circonstances bien particulières, je comprends l'envie de certaines personnes de changer de nom. Mais je suis assez choquée de voir que l'on peut changer d'identité aussi facilement, juste parce qu'on veut s'appeler comme son idole... Caprice de (fausse) star?
---
Et vous, qu'en pensez-vous?