Pour la 2e fois en 6 semaines, des Anonymous, reconnaissables grâce au célèbre masque de Guy Fawkes, ont distribué près de 900 faux exemplaires du journal Novaya Gazeta, connu pour sa couverture critique des affaires politiques et sociales en Russie : corruption, atteintes aux droits de l'homme, guerre en Tchétchénie. Depuis 2006, 4 journalistes de la rédaction ont d'ailleurs été assassinés : Anna Politkovskaïa, Stanislav Markelov, Anastasia Babourova et Natalia Estemirova.
Les sujets de ce fake sont les suivants : "Comment le FSB nous surveille ?", "Que cache la barbe de Dmitri Mouratov ?" (rédacteur en chef de Novaya Gazeta), "Aidez votre enfant à devenir un gay à part entière". Mais pour ces média-activistes, si cette parodie est humoristique, elle est remplie d'allusions, "il faut donc lire très attentivement tous les articles".
Ils ont tout de même déposé cinquante exemplaires du faux journal à la rédaction de Novaya Gazeta, malgré la requête déposée, lors de la précédente distribution, au parquet, qui avait promis de prendre des mesures selon les articles 13.21 et 13.22 du code administratif pour "fabrication et distribution de contenus issus de médias non enregistrés, et édition de contenus médiatiques avec des fausses informations".
Alors, on ne sait pas vraiment qui ils sont, ni pour qui ils roulent, leur prochaine action nous en apprendra peut être plus.
Source image : Anton Belitski sur Ridus