Magazine Politique

L'opposition de l'opposition n'est pas pro-gouvernementale ?

Publié le 02 novembre 2011 par Aurialie

Pour la 2e fois en 6 semaines, des Anonymous, reconnaissables grâce au célèbre masque de Guy Fawkes, ont distribué près de 900 faux exemplaires du journal Novaya Gazeta, connu pour sa couverture critique des affaires politiques et sociales en Russie : corruption, atteintes aux droits de l'homme, guerre en Tchétchénie. Depuis 2006, 4 journalistes de la rédaction ont d'ailleurs été assassinés : Anna Politkovskaïa, Stanislav Markelov, Anastasia Babourova et Natalia Estemirova.

Les sujets de ce fake sont les suivants : "Comment le FSB nous surveille ?", "Que cache la barbe de Dmitri Mouratov ?" (rédacteur en chef de Novaya Gazeta), "Aidez votre enfant à devenir un gay à part entière". Mais pour ces média-activistes, si cette parodie est humoristique, elle est remplie d'allusions, "il faut donc lire très attentivement tous les articles".

L'opposition de l'opposition n'est pas pro-gouvernementale ?
Grâce à Ridus, on apprend que cette distribution de faux Novaya Gazeta "est avant tout un mécontentement contre les médias traditionnels qui [les] emmerdent". Novaya Gazeta ne les dérange en rien, mais ils n'ont "aucune envie de l'acheter". Ils déclarent : "Nous n'avons pas besoin d'une presse d'opposition, comme nous n'avons pas besoin d'une presse pro-gouvernementale. Nous vivons dans un pays normal, nous voulons tous la démocratie, la liberté de parole et une presse indépendante. Mais tant que nous aurons des médias, qui se présentent comme d'opposition ou comme un substitut cancéreux à une autre force politique, nous n'aurons pas une société normale. (je ne suis pas sûre de la traduction, je mets donc la phrase originale "Но пока у нас есть СМИ, преподносящие себя как оппозиционные или иным политическим силам раком подставленными, у нас и общества нормального не будет") (…) Notre principal objectif est d'influencer des choses dans la réalité. (…) Pour le moment nous faisons des parodies inoffensives. Avec de telles actions, nous voulons changer la situation réelle des affaires dans le pays et dans le monde."

Ils ont tout de même déposé cinquante exemplaires du faux journal à la rédaction de Novaya Gazeta, malgré la requête déposée, lors de la précédente distribution, au parquet, qui avait promis de prendre des mesures selon les articles 13.21 et 13.22 du code administratif pour "fabrication et distribution de contenus issus de médias non enregistrés, et édition de contenus médiatiques avec des fausses informations".

Alors, on ne sait pas vraiment qui ils sont, ni pour qui ils roulent, leur prochaine action nous en apprendra peut être plus.

Source image : Anton Belitski sur Ridus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines