Un Algérien nommé à la tête d’Al-Jazeera
Le journaliste algérien Mustafa Souag a été nommé rédacteur en chef de la chaîne arabe Al-Jazeera émettant depuis le Qatar, son prédécesseur Wadah Khanfar ayant quitté ce poste en septembre, a annoncé mardi le journal Al-Ahram.
M.Souag dirigeait jusqu’ici le service de l’Information de la chaîne. Titulaire d’un diplôme de critique littéraire obtenu aux Etats-Unis, il parle arabe, français et anglais.
Avant d’arriver à la chaîne arabe, M.Souag a travaillé pour la chaîne saoudienne MBC et la BBC.
Le rédacteur en chef précédent Wadah Khanfar, qui a démissionné fin septembre après huit ans au service d’Al-Jazeera, a expliqué sa décision par des raisons personnelles. Selon certains médias, sa démission a toutefois été provoquée par des révélations du site Wikileaks démontrant que M.Khanfar avait modifié le contenu du site d’Al-Jazeera à la demande des Etats-Unis.
Créée il y a 15 ans, la chaîne Al-Jazeera est considérée comme la télévision en langue arabe la plus influente. Ces derniers temps, la chaîne a été la cible de critiques concernant sa couverture des troubles dans le monde arabe. Les représentants de certains pays ont notamment accusé Al-Jazeera de vouloir déstabiliser l’Egypte, la Libye et la Syrie.
RIA Novosti