Magazine Conso

Le mystère des bonbons magiques

Par Anne Onyme

mysterebonbonsmagiquesBrandon Mull
Éditions ADA
504 pages

Résumé:

Bienvenue à la boutique du Bec sucré, pour amateurs de crème glacée et bonbons étranges… Avec un sucre d'orge, tu deviendras léger comme l'air, une boule magique te rendra invincible et une bille en chocolat fera de toi le champion du déguisement. Quatre jeunes amis — Nate, Summer, Trevor et Pigeon — font la connaissance de madame White, cette mamie qui tient la boutique du Bec sucré. Ils découvriront bien vite les effets inattendus de ses bonbons magiques.

Mon commentaire:

La couverture de ce roman est tout simplement splendide! Nous la devons à Brandon Dorman. Elle représente tout à fait l'essence du roman et donne envie de lire le livre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai tout de suite été attirée par ce livre. Je ne connaissais Brandon Mull que de nom, mais je n'étais pas sans savoir qu'il était l'auteur de la fameuse série Fablehaven, une série bien populaire chez les jeunes. Je ne l'ai par contre pas lue. J'ai plutôt choisi de me pencher sur Le mystère des bonbons magiques. Et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Il faut savoir que ce roman s'adresse à un public de jeunes lecteurs, mais de bons lecteurs. Le livre contient tout de même plus de 500 pages. Un guide de lecture est imprimé dans les dernières pages pour les parents ou les professeurs qui souhaiteraient faire une certaine activité de lecture autour du roman. L'idée peut d'ailleurs être très intéressante puisque c'est un roman qui déborde d'action et qui regorge d'idées fantaisistes.

Nate vient d'aménager dans une petite ville, pratiquement en même temps que l'ouverture d'une boutique de bonbons et confiseries, le Bec sucré. Madame White qui tient la boutique, apprivoise rapidement Nate et ses amis. Ils acceptent de lui rendre quelques petits services en échange de fabuleux bonbons. Très vite, Nate, Summer, Trevor et Pigeon veulent encore plus de bonbons magiques, qui leur ouvrent les portes d'un monde fantastiques. Dotés de nouveaux pouvoirs dès qu'ils en mangent quelques uns, les enfants sont sous le charme de Madame White... jusqu'à ce que les services qu'elle leur demande deviennent de plus en plus étranges, frôlant même l'illégalité.

Très vite, on devine que quelque chose de louche se cache sous la gentillesse de la vieille dame. Les gens de la ville, principalement les parents et les autorités, deviennent de plus en plus affables et leur comportement a beaucoup changé depuis qu'ils s'approvisionnent dans la boutique de Madame White. Si les missions que Madame White confiait à Nate et sa bande lleur plaisaient au début, de même que les effets épatants des bonbons, les missions deviennent de plus en plus inquiétantes et les bonbons ont des effets terrifiants. Quelque chose ne tourne pas rond et Nate et ses amis souhaitent cesser d'aider Madame White. Ils sont toutefois beaucoup trop impliqués et leurs petits services les mettent bientôt en danger. Ils sont suivis, espionnés et reçoivent d'étranges avertissements...

Tout l'univers de la confiserie et de la magie est vraiment bien développé dans ce roman qui donne l'eau à la bouche. Les descriptions alléchantes de la boutique et des bonbons en préparation fait saliver. Les petits délices du Bec sucré sont très tentants, mais il y a cependant un prix à payer. Les enfants le découvrent rapidement et doivent réagir. Nate, Summer, Trevor et Pigeon sont unis par une belle amitié qui leur offrira une base solide aux aventures qu'ils devront affronter.

Le mystère des bonbons magiques est un roman très efficace, qui nous plonge dans le quotidien de quatre enfants qui devront affronter le monde des magiciens où se cachent des gens avides de pouvoir et prêts à tout pour triompher. L'auteur apporte plusieurs éléments magiques intéressants à travers l'idée de bonbons magiques. Mis à part certaines scènes de bagarres un peu longuettes, j'ai bien apprécié ma lecture. Le roman sait soutenir l'intérêt par ses continuelles inventions autour de la boutique de bonbons, d'une grande chasse au trésor à laquelle participent Nate et ses amis, et aux missions que doivent effectuer les enfants. C'est un roman construit sous forme de quête, sur le bien et le mal, comme le sont souvent les romans fantastiques.

Une histoire pleine de rebondissements! À dévorer en ce lendemain d'Halloween, avec un sac de bonbons à portée de main!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines