Magazine Société

Insurrection en Grèce

Publié le 02 novembre 2011 par Uscan
Il s'agit d'un véritable soulèvement en Grèce : deux jours de grève générale insurrectionnelle, le 19 et le 20 Octobre. Pendant ces 48 heures où le destin de l’Europe a basculé, la grève a été totale, jusque dans les plus petites îles, le pays entier paralysé et soulevé, entreprises, commerces, administrations, pendant ces deux jours tout s’est arrêté. La presse la plus hostile doit le reconnaître, les manifestations ont été les les plus importantes de l’Histoire du pays ; pas une horde, pas une populace excitée, des cortèges massifs, en rangs serrés derrière les banderoles. Ces banderoles exigent le départ du gouvernement, de l’Union européenne et du FMI.
Une foule immense est rassemblée Place Syntagma, face au Parlement qui doit voter un nouveau Plan de restrictions et de sacrifices. -Traitres, traitres ! hurle la foule en direction des députés qui arrivent, le PASOK se disloque, il est passée en quelques mois de 200 000 à 20 000 militants, sa fraction syndicale s’est solidarisée avec les manifestants et réclame le retrait du Plan. Ce n’est pas seulement le PASOK qui est au bord de l’explosion, c’est tout l’appareil de l’État, les ministères sont occupés et paralysés, dont certains depuis des semaines. Les syndicats du Ministère de l’Intérieur ont pris le contrôle du bâtiment, ils en bloquent l’accès et paralysent son activité. Dans les écoles, les lycées et les universités, chaque journée commence par une assemblée générale.
Le Vendredi 28 Octobre est le jour de la fête nationale. On dit que c'est le jour du Non, le Non à l’agression fasciste et nazie de 1940. Par un écho dont l'Histoire se régale régulièrement, ce jour est devenu le jour du Non au diktat de la Troïka. A Thessalonique la foule a empêché le déroulement du défilé militaire, elle a envahi la tribune officielle, obligeant le Président Papoulias à fuir sous les huées et les crachats…
C’est bien un soulèvement qui agite Grèce, contraignant Papandréou à organiser un référendum.
La démocratie effraie les bureaucrates de l'Europe et les marchés.
Source ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine