Les 10 chiffres-clés des community managers

Publié le 01 novembre 2011 par Ir0nik
Share news and informations automotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel

RégionsJob et Anov Agency ont réalisé une enquête, 17 juin au 8 août 2011, sur le profil des community managers en France, grâce aux témoignages de 454 personnes ayant exercé ou exerçant actuellement le métier. Qui est réellement le community manager ? Que fait-il au quotidien ? Quelle est sa place dans l’entreprise ? C’est ce que révèlent RegionsJob et Anov agency avec cette enquête menée afin de définir le profil du community manager et de répondre aux interrogations. Tout au long de l’enquête les idées reçues se brisent. On y découvre que le poste est occupé majoritairement par des femmes, que les community managers sont aussi bien originaires de Paris que de province, ou que les profils Facebook ou Twitter sont davantage visités que les sites institutionnels des entreprises.

Voici un résumé de l’enquête en 10 chiffres-clés :

  • 55 : 55% des community managers sont des femmes.
  • 18-35 : L’écrasante majorité des community managers (88%) a entre 18 et 35 ans.
  • 52 : 52% des community managers sont titulaires d’un Bac+5.
  • 25 : Seuls 25% des répondants ont débuté leur parcours professionnel par un poste de community manager.
  • 40 : 40% des community managers exercent dans une PME.
  • 10 : 1 CM sur 10 seulement s’estime simple exécutant, les autres participant à la stratégie de l’entreprise de manière plus ou moins marquée.
  • 78 : L’objectif le plus souvent fixé est l’augmentation de la notoriété de l’entreprise, dans 78% des cas.
  • 20-40 : 70% des sondés gagnent entre 20 et 40 000 euros bruts par an.
  • 88 : La présence sur les réseaux sociaux reste la principale activité des CM, 88% d’entre eux y sont présents dans le cadre de leur travail.