Passage à tabac d’un jeune gay à Novi Sad
Dans le communiqué émis par l’Organisation lesbienne de Novi Sad et le Groupe de soutien aux homosexuels „Izađi“ il est dit que I.J. a été battu dans la rue Temerinska, où l’un des agresseurs l’a frappé à la tête, qu'il s'est ensuite écroulé et a continué de recevoir les coups des hooligans jusqu’à ce qu’il ne perde connaissance.
„Il ressort de la rencontre avec l’inspecteur de police de Novi Sad qu’il s’agit de violence commise dans la rue et que la recherche des agresseurs se poursuit“, lit-on dans le communiqué.
L’organisation lesbienne de Novi Sad et le groupe „Izađi“ ont souhaité que l’opinion réagisse à la violence exercée contre les lesbiennes et les gays à Novi Sad.
„Nos organisations souhaitent, pour la énième fois, réitérer la question à leurs concitoyens et concitoyennes : Pourquoi est-ce que personne ne s’est porté au secours du jeune qui est resté allongé inconscient dans la rue pendant presque une heure ? Pourquoi est-ce que les citoyennes et les citoyens de Novi Sad gardent le silence face à la violence dans la rue ?“ se demandent les signataires du communiqué.
Ces organisations ont pointé que la violence se légitime par le déni et s’érige comme „valeur“ de la société. En même temps elles ont appelé les citoyens, les organisations de la société civile et les institutions de l’Etat à faire preuve d’humanité et de responsabilité.
La jeunesse de la Ligue des sociaux-démocrates de la Voïvodine (LSVO) rappelle que la Constitution de la République de Serbie et ses lois garantissent le respect de tous les droits de l’Homme, y compris le droit à l’orientation sexuelle. La LSVO estime en conséquence que les organes responsables de l’Etat ont le devoir de mettre rapidement la main sur les auteurs et de les punir sévèrement de manière à servir d’exemple à tous ceux qui s’imaginent que la violence restera impunie“, lit-on dans le communiqué de la LSVO.
Pour rappel, un mineur d’âge armé d’un couteau a agressé le 15 octobre dans le centre de Belgrade une jeune fille qui portait un T-shirt arborant le signe du mouvement LGBT. La jeune fille avait alors subi d’importantes blessures.
Source : e-novine.com, le 1er novembre 2011.