Après près de 2 mois de compétition, la Coupe du Monde de rugby s’achève sur un bilan assez positif, que ce soit au niveau sportif que populaire. Il suffit de constater les audiences de retransmission des matchs (15,4 millions de téléspectateurs pour la finale) ainsi que l’accueil réservé aux joueurs à leur retour (10 000 personnes à la place de la Concorde) pour se rendre compte de l’engouement des Français pour le XV de France.
Et cet engouement est également publicitaire, puisque personne n’a pu échapper aux nombreuses opérations de communication des partenaires de la fédération et ceux des joueurs, que ce soit notamment dans la presse sportive, à la télévision les jours de matchs, que sur Internet (réseaux sociaux, jeux-concours, web-séries,…).
Mais d’autres marques ont voulu surfer sur la vague ovalienne. On a pu effectivement remarquer en début de compétition 2 spots publicitaires pour Harry’s et William Saurin qui tentent de nous vendre de la brioche et des pâtes (et non pas du cassoulet) dans des scènes de vie quotidienne tout en évoquant le rugby. On pourrait même parler d’ambush marketing, car ces 2 marques, sans être partenaires du XV de France, ni de la Coupe du Monde, ont réussi à s’associer au rugby à l’approche de la Coupe du Monde. Etant devenu un sport très populaire et véhiculant des valeurs positives, il est normal que les annonceurs s’y intéressent de plus en plus.
Cependant, le rugby a toujours été présent dans la publicité française, même avant l’embellie médiatique de ces dernières années liée à son professionnalisme. Voici quelques exemples de spots utilisant le rugby pour vendre des produits de consommation courante et qui illustrent l’implantation de ce sport dans la société française:
Mais il est vrai que le rugby a surtout été utilisé en France pour promouvoir des produits étant associés au domaine de l’ovalie, comme la lessive, les produits antidouleur ou bien sûr des produits estampillés sud-ouest, en utilisant tous les clichés autour de ce sport.
On a donc d’un côté des marques qui utilisent le rugby pour s’associer à un sport « à la mode » avec son image et ses valeurs positives et de l’autre celles qui utilisent ses symboles, ses clichés comme la virilité, la salissure ou le sud-ouest.
Après la coupe du monde, son attrait publicitaire va certainement s’accentuer avec probablement des partenariats avec quelques joueurs emblématiques du XV de France. Néanmoins, dans un sport aussi collectif que le rugby, il est assez difficile pour les joueurs d’émerger individuellement, à moins de s’appeler Sébastien Chabal.