Pour un basketteur professionnel américain, le cursus universitaire fait souvent office de curriculum vitae officieux. Certaines facs dispensent en effet une formation des plus rigoureuses tant sur le plan théorique que sportif. Très sélectives et prisées, elles sont parfois de véritables institutions et pourvoyeuses de talents. C'est le cas de la mythique université de Duke du non moins légendaire coach Mike Krzyzewski, également responsable du Team USA. Les Blue Devils, c'est tout simplement 18 titres de Conférence ACC, 14 participations au Final Four et 4 titres NCAA, voilà pour les présentations. C'est dans ce tableau que s'inscrit Kyle Singler.
Né à Medford dans l'Oregon en 1988, Kyle Singler possède, à l'inverse de certains rookies, une grosse expérience. Il fait en effet parti de ces rares joueurs qui choisissent d'achever dans leur totalité leur cursus universitaire. Arrivé à Duke en 2007, après avoir quasiment tout gagné au lycée de Medford Sud (29,3 pts et 10,6 rbds par match de moyenne en senior), Singler a eu un impact immédiat sur le jeu des Blue Devils. Pour sa première saison, il s'affichait déjà à 13,3 pts et 5,8 rbds de moyenne. Pour sa dernière année, il culminait à près de 17 pts et 7 rbds, des statistiques quasi-similaires aux deux années précédentes, preuve de la régularité du joueur.
Pierre angulaire de l'effectif depuis trois saisons, il fut l'un des principaux artisans de la conquête du titre NCAA en 2010, glanant au passage le trophée de meilleur joueur du tournoi (MOP) récompensant ses 20 pts et 9 rbs de moyenne. S'il aurait légitimement pu prétendre à une bonne place à la draft 2010, il a préféré achever sa carrière universitaire. Un mal pour un bien pourrait-on penser au vue de son intelligence et sa maturité dans le jeu.
Distinctions
- Elu meilleur joueur de NCAA (MOP) pour la saison 2010/2011
- Elu meilleur joueur de l'État de l'Oregon en 2007 (ex-aequo avec Kévin Love)
- Sélectionné au sein de la All-ACC First Team pour la saison 2010-2011.
- 30 pts vs Oregon Ducks
- 25 pts, 10 rbds vs Maryland Terrapins
- 29 pts, 9 rbds vs Maryland Terrapins
Malgré ces doutes, le futur Pistons à en lui un QI basket très au-dessus de la moyenne et une excellente vision du jeu. Très mobile pour un joueur de son gabarit, il peut couvrir les 2 postes de l'aile et dispose d'une prédisposition dans le jeu sans ballon. Altruiste et ne rechignant pas aux tâches obscures, il est en outre doté d'une facilité à déclencher très rapidement son shoot. Performant sur le jeu en transition, complet offensivement, gros shooteur malgré son irrégularité (43 % de moyenne en 4 ans...), il est également un défenseur correct.
Au final, il semble mûr pour le jeu NBA, même si son manque d'explosivité pourrait lui être préjudiciable. Intelligent, il devrait parfaitement se fondre dans le collectif de Motor City. Actuellement, lock-out oblige (...), il a décidé de traverser l'Atlantique et s'est engagé en Liga Endesa avec le club du CB Lucentum Alicante. Pour son premier match, ce fan de Pete Maravich et de Larry Bird a ni plus ni moins été désigné MVP de la 1ere journée du championnat espagnol avec ses 23 points, 4 rebonds, et 3 passes décisives. S'en suivront d'autres performances du même acabit.