En août 1986, Prince donne son premier vrai concert à Paris, au Zénith. Le concert est enregistré. N'en sort officiellement (pour l'officieux, prière de me consulter) que ce morceau orgiaque final: " It's gonna be a beautiful night ". Trois ans après, un élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, classe de Jazz, pouvait se permettre à l'épreuve d'écriture de produire, comme tutti de cuivres, celui de Prince sur ce morceau. Ses éminents professeurs jugèrent le travail excellent. Ils n'avaient pas entendu la copie. Prince ne faisait pas partie de leur univers. Il n'était pas légitime.
Vingt cinq ans après ce concert, Prince , " le Duke Ellington des années 80 " (Miles Davis), " le Mozart du Rock'n roll " (Serge Gainsbourg) est désormais reconnu comme un créateur d'univers sonores qui marque son époque depuis plus de 30 ans. En 1990, il a d'ailleurs reçu un Grammy Award spécial pour son influence sur la musique des années 1980.
La reconnaissance officielle est désormais approuvée par le Gouvernement français, financée par nos impôts, heureux contribuables de France, car il fera l'objet d'une nuit spéciale sur France Musique le lundi 14 novembre 2011 grâce à Frédéric Goaty, directeur de la rédaction de Jazz Magazine, éminent spécialiste du Kid de Minneapolis.
Pour être plus précis, l'événement se déroulera au petit matin du mardi 15 septembre de trois heures à sept heures du matin. Ca va être une belle nuit.
Réveillez vous plus tôt, mettez votre casque sur les oreilles pour ne pas déranger vos voisins et écoutez quatre heures de sons princiers ponctués par les commentaires enthousiastes, pertinents et impertinents de Frédéric Goaty. Vous pouvez aussi inviter vos charmants voisins et vos divines voisines à danser avec vous pour saluer l'aurore nimbée de pluie pourpre mais l'opération peut se révéler risquée. Pour les lève tard, l'émission sera rediffusée ultérieurement en podcast sur la Toile.
Pour toujours dans ma vie, il y a le petit Prince.
. Ci-dessous, Prince mêlant sur scène " Forever in my life " et " It ", deux chansons tirées de son double album majeur " Sign o' the times " (1987) lors de la tournée du même nom.