Qu'il fait bon de visiter la capitale portugaise... même au mois d'octobre! Le mercure se tenait autour des 30 degrés avec une humidité très supportable, lors de notre visite au début du mois. Pas étonnant qu'elle soit prise d'assaut à l'année pour les touristes européens qui cherchent à échapper au quotidien le temps d'une fin de semaine.
On sent que cette ville à déjà été au centre du monde; elle est belle, fière, mais aussi relativement "neuve", si l'on peut dire, parce qu'elle a pratiquement été reconstruite au complet après le terrible tremblement de terre qui l'a frappée dans les années 1700. Ce qui frappe l'oeil moindrement attentif, c'est de détail... des planchers! Chaque place, chaque trottoir, est joliment orné de dalles décoratives qui rehaussent son charme.
Il faut avoir de bonnes jambes pour visiter la ville puisqu'elle est construite sur des collines parfois très escarpées. Ce n'est toutefois pas un obstacle pour ses célèbres tramways, qui y circulent - parfois difficilement -, même dans les petites rues. Dans notre tram qui nous a mené à l'un des sommes, celui du superbe château Saint-Georges, notre chauffeuse à dû sortir du train pour enguirlander le conducteur d'un camion de livraison pour que celui-ci nous libère enfin la voie. Et de justesse, ça passait à un pouce près!
Sur les autres photos : le monastère des Jeronimos, la tour Belém, la Praça do Comércio, la Praça dos Restauradores et la Praça Rossio. Ces trois places, reliées par la rua Augusta, piétonne et flanquée d'innombrables restaurants (Morue, sardines et natas à l'honneur), se visitent en une marche d'une demie-heure qui a été pour nous... mémorable.